Les produits de cette première récolte sont exclusivement disponibles chez Cru

Un an et demi après le début de la construction de la première ferme marine commerciale, à quelque 5 kilomètres de la côte belge, Colruyt Group est en pleine récolte des premières moules belges de son propre élevage. Au cours des prochains mois, le groupe récoltera quelque 10 à 15 tonnes de moules suspendues qu’il proposera dans les quatre marchés de Cru.  Des cordes à moules supplémentaires ont récemment été installées afin qu’une plus grande quantité de moules soit disponible l’année prochaine.

Enfin un produit d’excellence 100% belge

Avec une consommation moyenne de 2,2 kg de moules par an, les Belges sont parmi les plus grands consommateurs de moules d’Europe¹. La production de moules était jusqu’à présent inexistante en Belgique, bien que le naissain de moule soit naturellement présent dans la partie belge de la mer du Nord et que les moules s’y développent parfaitement. Colruyt Group a voulu changer cette situation. C’est pourquoi, voici une dizaine d’années, l’entreprise s’est lancée dans des projets de recherche sur l’aquaculture en mer du Nord. En 2020, lorsque le plan d’aménagement de l’espace marin autorisant les activités commerciales en mer du Nord est entré en vigueur, le groupe a déposé une demande et obtenu les permis nécessaires pour cultiver des moules et à terme, également des huîtres et des algues, dans la zone Westdiep. Il y a un an et demi, le groupe a donc effectivement entamé la construction d’une ferme marine innovante, la première en mer du Nord belge.

Et aujourd’hui, ça y est : la première récolte modeste de moules est une réalité. « Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer des moules belges au consommateur », annonce Stefan Goethaert, tout nouveau CEO du Colruyt Group. Les moules belges sont également d’une qualité exceptionnelle : « La présence abondante de plancton dans la zone Westdiep nous permet d’obtenir une moule bien pleine, au goût moelleux et légèrement salin. Un produit belge vraiment unique.

Une mytiliculture durable et locale

Le groupe Colruyt attache une grande importance à la production alimentaire locale et durable. « Le fait de construire notre propre ferme marine commerciale nous permet de fixer des normes élevées en matière de durabilité. Nous utilisons autant que possible des matériaux produits localement et recyclés, et nous optons résolument pour la culture suspendue », explique Stefan Goethaert. 

Des moules disponibles chez Cru

Les moules belges de notre propre élevage seront en vente dans les 4 marchés Cru (Overijse, Dilbeek, Gand et Anvers) à partir du 21 juillet, et ce jusqu’à épuisement des stocks. Dans les marchés de Cru, le personnel de la poissonnerie présentera cette première aux clients lors de séances de dégustation.

¹Source: Zeevruchtengids.org, 2016