Le grossiste Horeca Totaal, qui possède deux succursales à Bruges et une à Ostende, a inauguré une quatrième succursale belge à Houtdok, sur l’Eilandje à Anvers. Cette ancienne succursale de Metro abritera un espace de vente cash & carry de 2.200 m² destiné aux professionnels de l’Horeca disposant d’un numéro de TVA dans le secteur de l’alimentation. Grâce à sa collaboration avec des services de livraison, Horeca Totaal dessert l’ensemble de la région d’Anvers, tout en ciblant également le Limbourg et Bruxelles.

Horeca Total compte environ 10.000 clients dans tous les segments de l’Horeca. Depuis toujours, les boulangers, les bouchers, les traiteurs, les cuisines de collectivité, les hôtels, les poissonniers, les snack-bars, les sandwicheries, etc. sont des clients réguliers du groupe. Mais nul n’ignore que les grands chefs sont également approvisionnés par le grossiste aux racines ouest-flamandes. Au total, l’entreprise emploie environ 350 personnes, dont 20 travaillent dans la succursale d’Anvers.

Horeca Totaal est une entreprise familiale 100% belge, raison pour laquelle celle-ci se concentre sur les produits ultra-frais belges, qu’il s’agisse de viande, de poisson, de légumes ou de fruits. Au fil des ans, l’entreprise a acquis une grande expertise dans les processus d’achat direct et souhaite travailler le plus possible en direct avec les producteurs alimentaires et les agriculteurs locaux.

« La fraîcheur et la chaîne courte sont essentielles pour nous », explique Jonas Muys, directeur de Horeca Totaal. « Dans le secteur du commerce de gros, personne ne peut travailler aussi vite que nous. Acheter aujourd’hui signifie que le produit sera dans les magasins le jour même ou le lendemain, et commander avant minuit signifie qu’à partir d’un minimum de 350 euros par jour, les produits seront livrés au professionnel Horeca le jour suivant. Le fait que, contrairement à d’autres, nous travaillions sans intermédiaires nous permet d’être plus rapides et plus flexibles, et notre cost of sourcing est également moins élevé. Tout intermédiaire dans le secteur doit être rémunéré, ce que nous évitons. »

Horeca Totaal achète directement auprès de presque toutes les criées nationales (Belorta, Bruges, Nieuport, etc.) et complète l’offre avec des produits provenant de criées internationales comme Rungis à Paris, où il se rendent deux fois par semaine, mais aussi de Scandinavie, par exemple.

A la maison-mère de Bruges, les clients peuvent compter sur plus de 40.000 références, dont 90% dans le rayon food et 10% dans le rayon non-food. Anvers met à disposition une sélection d’environ 12.000 articles de cet assortiment.

« Nous disposons également d’une usine de transformation du poisson et de la viande, un concept unique qui nous différencie sur le marché belge, poursuit Jonas Muys. Le poisson fraîchement acheté est découpé en filets et en portions dans nos succursales de Bruges et d’Anvers. De plus, grâce à nos trois marques propres, nous pouvons également proposer des produits (food et non-food) 10 à 15 % moins chers. Des experts en la matière aident les clients à composer un nouveau menu ou une nouvelle carte des vins, et ce tant dans le magasin que dans l’établissement du client. »

Jouxtant le magasin, le concept Chef Academy, repris de Metro, se positionne comme ‘the place-to-be’ pour la formation de clients et du personnel, et ce en collaboration avec divers fournisseurs et fédérations. C’est ainsi qu’Horeca Forma Anvers y organise ses formations et Syntra les siennes.

La Chef Academy dispose d’une cuisine et d’un bar entièrement équipés, conçus en collaboration avec des partenaires tels que Rational et Ben Martin entre autres. 120 personnes au total peuvent prendre part à un événement assis, tandis que le salon peut accueillir environ 80 personnes. Trois caméras permettent de réaliser des enregistrements vidéo (par exemple de sessions de formation). Le rez-de-chaussée dispose également de plusieurs salles de réunion pouvant accueillir de 12 à 15 participants.

« Il s’agit d’un espace multifonctionnel où les chefs peuvent venir approfondir leurs connaissances sur tous les sujets possibles, comme par exemple le calcul du foodcost, les techniques de cuisson, la connaissance des produits, les principes de la cuisine végétarienne/végane, le marketing, les sujets techniques, etc. Le magasin deviendra ainsi un véritable lieu de rencontre unique pour le secteur Horeca anversois », explique Jonas Muys qui, en tant que directeur de Metro Belgium, a lancé à l’époque les 11 succursales Metro dans notre pays.

Horeca Totaal a-t-elle des projets pour la Wallonie et/ou Bruxelles ?

« Il y a toujours des projets d’expansion, dit Jonas Muys. Si Horeca Totaal Anvers connaît le succès, nous verrons… »

Horeca Totaal Anvers est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 18h, et le samedi de 6h30 à 16h.  Fermé le dimanche. Pour plus d’informations, veuillez surfer sur www.horeca-totaal.be

Jonas Muys, directeur d’Horeca-Totaal Belgique, et Marie Rosmeulen, Store Manager Horeca-Totaal Anvers : prêts à accueillir l’horeca anversois.

(dv)