Après rénovations, Sligro a rouvert sa succursale dans la ville wallonne de Liers, située à la frontière linguistique entre Tongres et Liège. Les professionnels de l’Horeca et les foodies peuvent à présent y découvrir plusieurs milliers de produits sur une surface de 6.000 m². « Situés tout juste à la sortie des autoroutes E25 et E313, nous sommes facilement accessibles depuis la Flandre et la Wallonie », explique le directeur de la succursale Marco Claes.

Une dizaine de mois après le début des travaux de rénovation, durant lesquelles une tente provisoire avait été installée sur le parking, Sligro a rouvert sa succursale à Liers.

« En avril 2023, nous avons entamé la démolition de l’intérieur de l’ancien bâtiment Sligro-ISPC. Tout a été vidé et seul le plafond a été conservé dans sa forme d’origine. L’assortiment que nous proposons ici est comparable à celui des deux autres succursales Sligro de notre pays. A cet égard, nous mettons d’ailleurs de préférence l’accent sur un assortiment belge », poursuit Marco Claes.

Quels sont, outre sa gamme étendue, les points forts de Sligro sur le marché belge ?
« Nous répondons vraiment aux besoins de l’Horeca, qui trouve ici tout ce qu’il faut sous un même toit. Les clients doivent avoir un numéro de TVA, mais pas nécessairement dans le secteur alimentaire. En plus des professionnels de l’Horeca, nous avons aussi une clientèle fidèle d’entrepreneurs, souvent des foodies, qui participent volontiers aux nombreux événements, dégustations, ateliers de cuisine, etc. que nous organisons régulièrement. Nous ne travaillons également qu’avec des spécialistes dans les différents départements. Ils sont nos premiers ambassadeurs, tout comme le sont nos vendeurs. Ici, règne vraiment une mentalité ‘tout le monde se connaît’ parmi les collaborateurs, dont beaucoup sont chez Sligro depuis plusieurs années.

Quelle est l’importance du service de livraison ?
« Nous nous sommes attelés au paysage de la distribution pour Sligro Belgium, JAVA Foodservice et Sligro-M, et y avons apporté plus de structure. Nos clients sont désormais approvisionnés à partir de trois centres de distribution : Bezorgservice Evergem, Bezorgservice Rotselaar et Bezorgservice Maastricht-Luik. Toutes les entités approvisionnent leurs clients à partir de ces sites, ce qui nous permet de travailler de manière plus structurée et d’éviter que nos camions/chauffeurs ne se rendent inutilement dans la même région avec deux camions, l’un pour JAVA Foodservice et l’autre pour Sligro. De cette manière, les livraisons sont également garanties dans tout le pays », explique Marco Claes, qui a également travaillé entre autres pour Bofrost et Lidl.

Quelle est la stratégie de croissance de Sligro ?
« Nous travaillons en priorité à la simplification de nos systèmes. Par ailleurs, parallèlement à l’acquisition de Metro début 2023, nous mettons en place un nouveau système IT international, intégrant différents systèmes et personnes de différentes sites et départements. »

(dv)