L’école hôtelière Ter Groene Poorte a remporté la majorité des prix lors de la dixième édition de la JRE Cooking Cup, organisée à l’école hôtelière d’Hasselt.
Le concours annuel de la section belge des Jeunes Restaurateurs avait une fois de plus rassemblé un grand nombre d’élèves passionnés et bien déterminés à impressionner un jury d’experts chevronnés par leur ingéniosité culinaire. Les six finalistes étaient Hasselt Go ! Next Hotelschool, Institut Emile Gryzon Anderlecht, Rhizo, l’Ecole Hôtelière de Courtrai, Ter Groene Poorte Bruges, l’Ecole Hôtelière de Turnhout et l’Ecole Hôtelière de Wemmel.
« La Cooking Cup est bien plus qu’un concours culinaire. C’est une opportunité pour les jeunes talents de se préparer à leur avenir professionnel en aiguisant leurs compétences, en élargissant leur horizon et en établissant des contacts intéressants avec des chefs confirmés », explique Olivier Bauche, président des JRE-Belgique.
Le jury, composé d’experts, chefs et partenaires, a évalué chaque prestation avec rigueur, tant sur le plan de la créativité dans la cuisine que sur le plan esthétique et de la finesse des plats présentés. Les critères d’évaluation ne mettaient pas seulement l’accent sur les compétences techniques, mais également sur la capacité des participants à pouvoir travailler sous pression, ce qui est inévitable en 2024, et à s’adapter à des défis inattendus.
A 8h30, les finalistes se sont rendus dans la cuisine pour y préparer un menu trois services. Ils avaient pour mission de servir une entrée 100% végétarienne, et de combiner les saveurs d’un porc fermier, par exemple, avec un piccadilly de légumes de saison.
Meilleur plat consistant : Ecole Hôtelière de Turnhout
Leonie De Vlieger et Nick Borremans de l’école hôtelière Ter Groene Poorte à Bruges ont remporté le concours. A l’instar des éditions précédentes, des prix spéciaux ont également été distribués cette année. Le prix pour la meilleure entrée est également allé à Ter Groene Poorte, le prix du meilleur plat consistant a été remporté par l’Ecole Hôtelière de Turnhout, et le prix de la meilleure Mystery Box également par Ter Groene Poorte. L’école hôtelière brugeoise a donc remporté 3 des 4 prix. Les partenaires des JRE, Bru, Verstegen, TUI notamment, ont également offert un certain nombre de prix.
L’association des Jeunes Restaurateurs est ouverte aux chefs de 23 à 49 ans, compte quelque 25 membres actifs en Belgique et 390 à travers l’Europe. Le 50ème anniversaire des JRE sera célébré à l’occasion du prochain congrès qui se déroulera à Paris les 7 et 8 avril.
Pour plus d’infos, consultez www.jre.eu
(dv)