Au cours des Beer Awards, un concours numérique annuel qui a enregistré un nombre record de plus de 53.000 votes numériques lors de sa dernière édition, Sportzot de la brasserie brugeoise De Halve Maan s’est vu décerner l’or dans la catégorie ‘Bières sans alcool’ pour la deuxième fois consécutive.

C’est en 2018 que la brasserie De Halve Maan lançait Sportzot sur le marché. Depuis, la bière est en pleine ascension, avec des taux de croissance annuels importants.

« Notre principal objectif est de toujours mettre l’accent sur la saveur et la qualité de la bière, déclare Xavier Vanneste, managing director de la brasserie. Nous voulions donc développer une bière spéciale qui ne soit pas sucrée, ce qui est le cas de beaucoup de boissons sans alcool, mais qui aurait un vrai goût de bière, avec les notes typiques de houblon mais aussi celles subtiles et légèrement amères qui caractérisent nos bières. »

La brasserie De Halve Maan a développé une technique unique pour la production de bière sans alcool.

« La désalcoolisation est réalisée au moyen de filtres à membrane spéciaux à des températures de filtration basses d’environ 10 à 15°C. », explique le maître-brasseur Frederik Verstringe. « Au cours de ce processus, l’alcool est filtré hors de notre bière de base la Brugse Zot, mais tous les autres éléments et arômes caractéristiques sont conservés. Tout se fait également de manière entièrement naturelle, sans ajout de produits chimiques ou d’exhausteurs de goût. »

« Sportzot a développé une propre philosophie en soutenant des athlètes individuels dans des sports parfois moins connus, du patinage au saut à la perche, du judo au BMX… Tant des sportifs de l’extrême (comme Mathieu Bonne ou Jean de Biolley) que des champions olympiques (comme Bart Swings ou Yara van Kerkhof) sont mis en avant. La bière sera aussi présente dans la Belgian House durant les prochains Jeux Olympiques à Paris. »

L’année dernière le chiffre d’affaires de Sportzot a augmenté de 48%, ce qui en fait d’ores et déjà le produit de la brasserie qui connaît la plus forte croissance. Les exportations sont également de plus en plus intéressantes.

« Jusqu’à présent, Sportzot était surtout un produit à succès en Belgique et aux Pays-Bas, mais de nouveaux marchés étrangers s’y intéressent de plus en plus. C’est ainsi qu’en mai le premier conteneur de Sportzot partira pour les États-Unis », déclare Xavier Vanneste.

Les chiffres des Belgian Brewers montrent également que le segment des bières sans alcool continue de croître en Belgique.

« L’offre et le volume de bières belges sans alcool augmentent, de même que les bières spéciales, alors qu’auparavant il s’agissait principalement de pils sans alcool », explique Krishan Maudgal, CEO des Belgian Brewers.  « En Belgique, les bières sans alcool peuvent contenir jusqu’à 0,5 % en volume. Ce n’est que lorsque l’étiquette indique 0,0 % qu’elles ne contiennent pas d’alcool du tout. »

(dv)