En juin, des professionnels du thé du monde entier se sont réunis à Las Vegas pour prendre part à la World Tea Expo. Cet événement de 4 jours est la Mecque annuelle des amateurs de thé et des experts en la matière. Outre des workshops et des conférences assurées par plus de 80 intervenants du monde entier, on y a assisté à la plus grande exposition consacrée au thé dans le monde occidental, avec plus de 200 exposants et quelque 4.000 visiteurs en provenance de 48 pays. Cet événement d’origine américaine est bien évidemment très couru par les Asiatiques, mais attire également un nombre croissant d’Européens. Stijn Van Schoonlandt de Herent est le premier et jusqu’ici le seul Belge à être certifié en tant que sommelier du thé et master blender par l’ITMA (International Tea Master Association).
Un Belge sur le podium
Durant la World Tea Expo a eu lieu le «Winners Tasting Circle», l’un des temps forts de l’événement. Stijn Van Schoonlandt représentait les couleurs nationales avec son blend ‘Crispy Chocolate’. Plus tôt cette année, il avait déjà décroché la 3e place dans la catégorie «blended black tea» lors du Global Tea Championship 2017.
Ce thé belge a bénéficié d’un accueil très positif. «Une saveur unique, un thé joliment équilibré et développé, une arrière-bouche prolongée…» Tels étaient les commentaires du jury.
ITMA
Depuis début 2017, Stijn est également directeur régional pour l’Europe de l’ITMA. A ce titre, il dirige les programmes de promotion, formation et training de cette organisation en Europe. Plus tôt cette année, il a donné un week-end de formation à Londres pour les aspirants sommeliers en thé.
Stijn: «L’objectif consiste à étendre de plus belle à terme l’offre de programmes de formation certifiés. L’ITMA est la principale référence mondiale sur le plan de la certification et de la standardisation des formations autour du thé et nous entendons bien le rester. Ces dernières années, l’ITMA a déjà formé quelque 400 top-sommeliers et 100 theemasters».
Parallèlement à ses tâches au sein de l’ITMA, Stijn possède également son propre établissement «’De Koffie & Theeliefhebber». En plus de proposer des thés de qualité, il se distingue surtout des autres salons de thé par la création de ses propres mélanges.
Nouveau au pays du thé
Stijn entrevoit plusieurs tendances marquées: «Au rayon des nouveautés, épinglons les nombreux appareils de «tea brewing» et les teaspressos, les «machines à espresso» pour la préparation du thé que nous avons pu tester lors de l’expo. Celles-ci sont en plein essor aux États-Unis. Le Teforia était sans conteste l’appareil le plus spectaculaire étant donné qu’il accepte tant les capsules de thé que les thés de qualité en vrac. De ce fait, le thé est toujours préparé à la bonne température. Pas étonnant dès lors que le Teforia ait décroché l’award du meilleur «tea brewing device». En ce qui concerne les thés mêmes, nous constatons que l’engouement pour le matcha persiste et entraîne même de nouvelles variétés de thé en poudre de Sencha, Hoijcha… En moulant les feuilles jusqu’à obtention d’une poudre et en mélangeant celle-ci directement avec de l’eau, les avantages pour la santé sont en effet nettement plus élevés que dans le cas d’une infusion classique.
Épinglons également les nombreuses variétés de thé provenant de pays non traditionnels en la matière comme la Colombie, l’Équateur, Hawaii, le Canada… Reste à voir si cette tendance va se maintenir au cours des prochaines années.
Et dernière chose mais non des moindres: le ‘cooking with tea’ est plus que jamais tendance cette année. Durant l’expo, les visiteurs ont également pu découvrir de nombreux workshops culinaires avec le thé ainsi que des snacks à base de thé. Nous connaissons tous les biscuits au matcha, les smoothies au matcha et le cake au matcha, mais à présent, on trouve également du yaourt au matcha et du postage instantané à base de thé. Les possibilités sont réellement infinies».