Les établissements Horeca dépendent manifestement encore fortement du take away et de la livraison de plats à domicile. Sans aucun doute un héritage que nous ont laissé les deux périodes de confinement successives. Mais de quoi devez-vous tenir compte lorsque vous transportez de la nourriture et quelles sont les dernières tendances dans l’univers de l’emballage ?

Notre montre a été remise à l’heure d’été et nous avons déjà pu profiter des premiers beaux jours de printemps. Encore un peu de patience et la chaleur s’installera dans nos régions. Nous supposons que tout le monde attend cela avec impatience, mais lorsque vous devez prendre la route pour la livraison de denrées alimentaires, certaines règles doivent toutefois être prises en considération. Ne prenez aucun risque, et certainement pas au cours des prochains mois, lorsque la température à l’intérieur de votre véhicule de livraison peut grimper en flèche. Beaucoup d’aliments se gâtent en effet assez rapidement, il est donc préférable de prendre des précautions. On ne joue, cela va de soi, pas avec la santé de ses clients. Et cela vaut tant pour le transport des matières premières entre le grossiste et votre établissement que pour le transport de plats préparés vers vos clients.

Lorsqu’un aliment ne peut plus être consommé, vous vous en apercevez généralement très vite : à l’odeur (il sent mauvais) ou à l’apparence (il est décoloré ou moisi). Mais ne vous méprenez pas. Il arrive que des aliments aient l’air parfaitement comestibles, mais des micro-organismes nocifs invisibles font que leur consommation peut avoir des conséquences très désagréables. Le stockage ou le transport à des températures inappropriées en est généralement la cause.

Transport frigorifique

Les entreprises Horeca, telles que les traiteurs, qui vivent de la livraison à domicile et de l’organisation de fêtes sur site, peuvent éventuellement envisager l’achat ou la location d’un véhicule frigorifique. La location est même possible pour une courte période. L’utilisation correcte d’un véhicule frigorifique vous assure de toujours travailler conformément aux règles HACCP en vigueur. En outre, les véhicules frigorifiques, qui existent en différentes tailles, ne sont pas seulement pratiques comme moyen de transport. Pour une grande garden-party, vous pouvez laisser le véhicule sur place qui, une fois connecté à l’alimentation électrique, peut alors faire office d’unité de refroidissement. Vous faites donc d’une pierre deux coups !

Un véhicule frigorifique représente bien sûr un investissement important. Si vous pensez ne pas pouvoir le rentabiliser, il existe fort heureusement des alternatives. Des caisses de transport frigorifiques par exemple. Vous les trouvez dans tous les formats et toutes les catégories de prix. Assurez-vous qu’elles soient solides, de sorte qu’elles ne se détériorent pas pendant le transport, et surtout qu’elles soient hermétiques. Les modèles bon marché maintiennent les aliments à la bonne température grâce à des éléments réfrigérants. Idéal pour les trajets relativement courts. Veillez toutefois à ce que le nombre d’éléments de refroidissement soit proportionnel à la masse que vous transportez. D’autres caisses réfrigérées sont reliées à l’alimentation électrique de votre voiture. Ainsi êtes-vous assuré d’une température constante pendant tout le trajet. Lorsque les clients viennent chercher leurs plats, assurez-vous qu’ils aient une glacière avec eux. Rien ne vous empêche bien sûr, en guise de service au client, de leur en prêter une.

La santé est importante, bien sûr, mais l’œil ne peut pas être en reste. A fortiori lorsque vous livrez des plats préparés ou que vos clients viennent les retirer dans votre établissement. Les ­petits ­raviers en plastique et en aluminium existent toujours, mais les chefs qui se donnent la peine de préparer de beaux et savoureux repas, souhaitent de préférence les présenter de manière stylée. Et les possibilités sont légion. Quelles sont les tendances ?

La canne à sucre

Ce n’est pas nouveau, mais cela reste une priorité : l’environnement. Chacun sait désormais que le plastique est très nocif pour la planète. Evitez donc tant que faire se peut ce type d’emballage. Le papier et le carton sont plus acceptables, en particulier lorsque ces matériaux sont recyclés ou qu’ils affichent une preuve de gestion forestière certifiée. Chez Ava Pro, nous avons découvert une belle gamme de produits jetables en bois, en feuilles de palme ou en canne à sucre. Ces deux dernières options nous semblent particulièrement intéressantes.

Ces produits sont tous deux fabriqués à partir de déchets : la canne à sucre à partir de la pulpe, le produit résiduel de la production de sucre. Autrefois détruite, elle est aujourd’hui une matière première précieuse. Et les feuilles de palmier et les écorces qui tombent des arbres sont utilisées pour fabriquer de la vaisselle. Jadis, elles étaient brûlées comme des déchets. Aujourd’hui, elles constituent une matière première pour la fabrication de couverts et de vaisselle attrayants et d’aspect naturel. Le grand avantage de ces deux matériaux est qu’ils sont résistants à la fois au congélateur et au four (à micro-ondes). En tant que chef, vous pouvez préparer les assiettes individuellement ; il ne reste plus au consommateur qu’à les réchauffer si nécessaire.

Rapide et chaud

Enfin, les villes grouillent de livreurs de repas rapides. Ici, bien sûr, des règles différentes s’appliquent. La présentation est peut-être moins importante, le plat doit être livré au client de manière sûre et rapide, et si possible encore chaud. Ici, les emballages les plus connus sont bien sûr les récipients en aluminium et, il est vrai que ceux-ci présentent de nombreux avantages : ils conservent relativement bien la chaleur, ils ne dégagent aucun goût, vous pouvez les utiliser pour réchauffer le plat et ils sont 100% recyclables. Attention, il est parfois difficile de les sceller correctement, faites donc attention aux sauces.

Les petites raviers en plastique se ferment, quant à eux, très bien. Soit au moyen d’un couvercle, soit dans certains cas, par un film plastique que l’on colle ou dont on entoure le récipient. C’est bien sûr la manière la plus hygiénique et la plus sûre de transporter des aliments. Idéal pour les sauces et les soupes. Perforez le couvercle et réchauffez simplement le plat au four à micro-ondes. 

Enfin, il existe toute une panoplie de boîtes à repas. Vous les connaissez, ces récipients à deux ou trois compartiments. Disponibles dans différentes matières plastiques, certaines de ces boites peuvent être utilisées dans le four à micro-ondes, d’autres doivent être placées dans un four ordinaire. Cependant, si le respect de l’environnement vous tient à cœur, choisissez donc la variante en canne à sucre. 

Texte : Walter Briers