Dans les Asturies, aux paysages contrastés, passant de collines verdoyantes aux montagnes embrumées au bas desquelles s’étend un littoral à perte de vue, impossible de passer à côté de la ‘sidra’, un cidre de pomme trouble, légèrement alcoolisé, raffiné et frais, avec une finale sèche. Dans les Asturies, la sidra est bien plus qu’une simple boisson, c’est une culture reconnue depuis 2024 par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité.

Pour la préparation du cidre on utilise de plus de 70 variétés de pommes différentes, qui après la récolte sont acheminées vers les producteurs par les habitants locaux. Les pommes subissent alors une fermentation, sans ajout de sucres ou de levures. Le résultat est une boisson sèche, légèrement acidulée contenant environ 6% de vol. alc. Par la suite, la sidra va mûrir pendant des mois dans des llagares, des caves remplies de fûts de bois. La pulpe restante après le pressage est utilisée comme aliment pour le bétail des agriculteurs de la région. Chaque année, quelque 40 millions de litres de cidre sont produits en Asturies, dont seule une petite partie est exportée.

© Viuda de Angelón – Turismo Asturias

Les villes comme Gijon et Oviedo en particulier comptent une multitude de sidrerías, des bars à cidre où l’on s’assoit à de longues tables en bois dans une ambiance qui se situe entre celle d’un bar à tapas typique et celle du café de quartier. Les bouteilles de cidre sont généralement disposées dans de grands bacs en bois remplis d’eau froide, attendant d’être ouvertes et consommées.

Se servir soi-même du cidre dans une sidreria est exclu, car c’est le travail de l’escanciador. Le service de la sidra semble simple, mais il n’en est rien. Les habitants prennent cet art très au sérieux ; chaque année des concours sont même organisés.

Le service se fait de manière traditionnelle : il est versé depuis une hauteur précise, la bouteille au-dessus de la tête dans une main et le verre étroit près de la hanche dans l’autre. De cette façon, le cidre, qui est embouteillé sans gaz carbonique, va frapper contre le bord du verre dans une effervescence fugace, ce qui lui apporte de l’oxygène, libère de délicieux arômes et crée une petite mousse.

Escanciando Sidra – Parrilla Muñó Poniente – Sidrerías de Asturias – Xurde Margaride – Turismo Asturias

Si vous souhaitez tout savoir sur l’histoire du cidre, rendez-vous au Museo de la sidra, sur la Plaza Pincipe de Asturias à Nava, une petite ville de l’intérieur des Asturies. Nava est parfois appelée la capitale du cidre, non seulement en raison du musée, mais aussi parce qu’elle accueille chaque année le grand Festival de la Sidra, une fête populaire où des milliers de personnes se réunissent pour déguster et célébrer la nouvelle saison du cidre.

Au cours d’une visite guidée du musée, vous apprendrez tout sur les différentes variétés de pommes, la récolte, le processus de fermentation et la culture du cidre. Des ateliers sont également organisés. Pour plus d’informations, consultez www.museodelasidra.com.

(G) Espicha en Llagar – José Suárez – Turismo Asturias     (D) Prensa – Llagar – Museo de la Sidra – Juanjo Arrojo – Turismo Asturias

Pendant votre séjour n’hésitez pas à rendre visite à un producteur de cidre. Les cidreries qui répondent aux normes de qualité les plus strictes et qui s’engagent à préserver et à promouvoir les traditions du cidre peuvent utiliser le label de qualité ‘Sidrerias de Asturias’.

Certaines entreprises familiales existent depuis plus de 100 ans. Vous trouverez le plus grand nombre de producteurs dans les villages situés autour de Gijón. Par ailleurs, outre le cidre traditionnel, on expérimente également des variantes modernes telles que le cidre vieilli en fût de bois ou des mélanges avec des poires et des herbes. Dans la plupart de ces endroits, vous pourrez également  déguster des produits régionaux lors des visites guidées.

Pour plus d’infos, consultez www.turismoasturias.es

LLagar de Sidra – Comarca de la Sidra – Turismo Asturias

publireportage