Combiner la bière et le chocolat ? A première vue cela semble une aberration… mais Werner Callebaut, qui soit dit en passant ne fait pas partie de la famille des chocolats Callebaut, prouve qu’il existe bel et bien des possibilités de combinaison, grâce au concept Bierolade.

Rares sont ceux qui en savent à la fois beaucoup sur la bière et sur le chocolat, mais Werner Callebaut est l’un d’entre eux. Ses années d’expertise en tant que zythologue/connaisseur de la bière et amateur de chocolat ont donné naissance à Bierolade, un concept qui permet de découvrir les secrets de la bière et/ou de chocolat par le biais de workshops (en néerlandais, français ou anglais, l’allemand et le suédois étant également possibles) et de ‘Tournée Pralinée’, des promenades-dégustations dans une ville belge. Il s’agit d’un mix surprenant d’expériences culinaires et touristiques mêlant bières régionales moins connues et chocolats artisanaux. Idéal pour découvrir une ville belge de manière originale en groupe. Si vous souhaitez recevoir cette brochure au format PDF, n’hésitez pas à envoyer un courriel à werner@bierolade.be.

Des conférences, des sessions de foodpairing et des activités de teambuilding ou des événements d’entreprise liés à la bière et au chocolat font également partie des possibilités.

Outre les dégustations physiques, des dégustations virtuelles sont également proposées. Pour préparer cette dégustation virtuelle de bière et de chocolat, les participants reçoivent préalablement un paquet cadeau de bière et de chocolat.

« La question est de savoir pourquoi l’on s’obstine à aborder la bière et le chocolat séparément, selon Werner Callebaut. Nous prouvons qu’il est possible de les combiner, souvent de manière surprenante, car à chaque style de bière correspond en fait un certain type de chocolat. De plus, en présentant la bière et le chocolat ensemble, vous pouvez persuader vos clients qui ne boivent généralement pas de bière de s’essayer à cette boisson. Le chocolat rend la bière plus accessible. »

Werner Callebaut n’est pas lié à une brasserie ou à un chocolatier en particulier. Pour ses séances de dégustation, il travaille avec des chocolats artisanaux de chocolatiers locaux et des bières artisanales d’une brasserie locale. Il s’agit de déguster la praline, qui est toujours au cœur de la combinaison, en même temps que la bière, afin de créer une sensation de goût maximale. À l’inverse, dans une dégustation de fromages et de vins, le vin n’est souvent dégusté qu’après le fromage.

La bière est une histoire belge, tout comme le chocolat, peut-être plus encore à l’étranger que dans notre propre pays.

« Chaque village ou presque abrite un bon chocolatier, et en tant qu’exploitant Horeca, il serait dommage de ne pas en tirer parti. Les consommateurs de 2023 aiment l’ancrage local et, dans l’Horeca, l’expérience est plus importante que jamais. Les lignes directrices pour parvenir à un bon mariage sont d’ailleurs assez simples. C’est un jeu d’harmonie et de contrastes, où la bière et le chocolat doivent se compléter, où l’un ne doit pas dominer l’autre. »

Autre avantage des pralines : elles sont emballées et se conservent mieux que le fromage et la charcuterie. Et : en présentant une praline avec une bière, vous pouvez revoir le prix de votre produit à la hausse.

« Ce sont surtout les jeunes femmes qui aiment expérimenter de nouvelles bières, explique Werner Callebaut. Et elles n’hésitent pas à payer un peu plus. En proposant des pralines avec de la bière, vous attirez également un public plus ouvert et inspiré culinairement parlant, et donc certainement pas les gros buveurs qui se laissent tenter par des chips et des cacahuètes. »

Pour plus d’informations, surfez sur www.bierolade.be. Le site héberge également un webshop proposant des paquets cadeaux. Vous y obtenez aussi toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum des combinaisons de bière et de chocolat.

(DV)