Le monde de la gastronomie s’est réuni ce 20 juin à Valence, en Espagne, pour célébrer The World’s 50 Best Restaurants awards 2023, sponsorisés par S.Pellegrino & Acqua Panna. Central à Lima devient The World’s Best Restaurant 2023, mais aussi The Best Restaurant in South America 2023.

La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée à l’Opéra Les Arts, récompense les plus grands talents de la gastronomie issus cette année de 24 territoires et répartis sur les cinq continents.

Central, le restaurant emblématique des chefs Virgilio Martinez et Pía León à Lima, est couronné à la première place, succédant au lauréat de 2022, Geranium, à Copenhague, qui rejoint les rangs des Best of the Best. Central est une ode au Pérou, avec un menu qui célèbre la biodiversité exceptionnelle des ingrédients locaux – guidé par son département recherche, Mater Iniciativa – ainsi que les traditions et l’histoire du pays, tout en défendant la durabilité.

Central est suivi par Disfrutar (No.2) à Barcelone et Diverxo (No.3) à Madrid. William Drew, directeur du contenu de The World’s 50 Best Restaurants, commente : « Je suis très heureux de partager la liste The World’s 50 Best Restaurants 2023 et de célébrer la fantastique réussite du nouveau No.1 : Central. Virgilio Martinez, Pía León et toute l’équipe de Central ont véritablement ouvert la voie avec leurs plats inventifs qui mettent à l’honneur les ingrédients locaux et leur chaleureuse hospitalité. Leur engagement dans la recherche, le respect du patrimoine de leur pays et la valorisation de la biodiversité exceptionnelle du Pérou sont inégalés, et nous sommes honorés de nommer Central The World’s Best Restaurant, sponsorisé par S.Pellegrino & Acqua Panna. La liste de cette année continue de montrer l’étendue du talent culinaire à travers le monde, et nous sommes impatients de voir comment il évoluera encore davantage en 2024 et au-delà. »

The Jane à Anvers fait une fois de plus partie des lauréats

Cette année encore, le restaurant The Jane d’Anvers figure sur l’influente liste des ‘World’s Best 50 Restaurants’.

Dans la 21e édition de cette liste très attendue des 50 meilleurs restaurants du monde, la couronne et le joyau de la ville flamande – dirigé par Nick Bril qui a été couronné chef de l’année en Belgique l’année dernière par le guide gastronomique français Gault&Millau – occupe la 39e place.