Le 20 juin dernier, l’Apaq-W nous a conviés à la Ferme gastronomique de Bossimé (Namur) pour une conférence de presse intitulée : Osons la Proximité !

L’occasion pour nous de rencontrer, autour de la thématique des circuits courts et produits locaux en Wallonie, le directeur de l’Apaq-W, Philippe Mattart, le Ministre de l’Agriculture et de l’Economie, Willy Borsus ainsi que divers intervenants tels : le représentant de l’Observatoire de la consommation, Clément Manguette, le responsable de ‘En direct de la ferme’ et des Journées Fermes Ouvertes, Paul Hanssens et bien entendu, notre hôte du jour, le chef-propriétaire de l’Atelier de Bossimé, Ludovic Vanackere,  lequel représente l’une des 53 fermes participant aux Journées Portes Ouvertes 2023.

Aperçu de la consommation de produits locaux en circuits courts

Suite à une étude menée, en février dernier, auprès de 1500 belges francophones, quant à leur consommation de produits issus des circuits courts, il a notamment été avéré que 35 % d’entre eux consomment des produits locaux. Les points déterminants de cette consommation étant la qualité et la fraîcheur des produits, le soutien aux agriculteurs et commerçants à proximité et le soutien à la promotion d’une agriculture durable et responsable. Les modes de commercialisation les plus attractifs étant, aux dires de ces consommateurs, les points de vente collectifs, les événements à la ferme, la livraison à domicile, la libre récolte mais aussi les achats en ligne sur le site d’un producteur ou d’une coopérative.

Conclusion, la sensibilisation des citoyens à la consommation locale, durable et de saison est réellement en marche mais doit rester une priorité.

Pour en savoir plus : www.apaqw.be/fr/actualites-observatoire

La mise en pratique d’achats via les éco-chèques

Dans le but de rapprocher les consommateurs et les producteurs, il sera désormais possible de régler son addition grâce à des éco-chèques fournis par les employeurs, comme pour les chèque-repas. Intéressant pour l’Horeca où les employeurs pourront ainsi et davantage encore sensibiliser leur personnel au bon et au local … même pour leur consommation personnelle ! Ceci donnant plus de visibilité aux producteurs locaux en leur apportant davantage de clients. L’appel à candidatures de l’Apaq-W auprès des producteurs agricoles continue.

Un label ‘En direct de la ferme’

Pour obtenir ce label, il suffit d’être un acteur du circuit court dont le critère principal est défini par ‘la vente directe au consommateur par un agriculteur ou un horticulteur, ou par un seul intermédiaire, de ses produits ou d’une partie de ceux-ci ou de produits transformés/dérivés.’

La Charte ‘Je cuisine local durable et de saison’

Déjà près de 16.000 engagés pour cette Charte en pleine expansion prônant les valeurs axées sur la consommation responsable, artisanale, de proximité et respectueuse de l’environnement.

Pour adhérer et en savoir plus sur la charte : www.jecuisinelocal.be

Journées Fermes Ouvertes ces 1er et 2 juillet

Cette année, la 26e édition des ‘Journées Fermes ouvertes’ aura lieu dans 53 fermes de Wallonie.  Visites guidées, ateliers de démonstration, expositions de matériel agricole, dégustations, animations pour enfants et autres rencontres, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges et même pour tous les professionnels de l’Horeca qui, eux aussi, oseront la PROXIMITE !

Infos et adresses des 53 fermes participant : www.jfo.be

(JR)