La chocolaterie Deremiens compte un nouveau médaillé parmi ses chocolats d’origine MAYATA. Après une première médaille de bronze obtenue aux International Chocolate Awards en 2018 par le chocolat COLOMBIA PARAMILLO 72%, c’est une autre origine colombienne, mais cette fois un Grand Cru d’exception, qui a été primé. Le 27 mai dernier, le chocolat d’origine COLOMBIA ANTIOQUIA PATIBURRU 70% a remporté une médaille d’argent, avec une note de 88,1 (système de notation de l’IICCT), aux European Bean-to-Bar Chocolate Awards 2023 dans la catégorie des chocolats noirs d’origine. Les voici donc qualifiés pour la coupe du monde !

Parmi les commentaires du Grand Jury, nous retenons : la qualité du cacao (son origine), un caractère très distinctif, à la fois complexe mais très équilibré, une fonte uniforme et une texture appropriée, une bonne longueur et une très agréable évolution des saveurs en bouche. Le chocolat d’origine Colombia Antioquia Patiburru propose un profil à la fois complexe et fleuri avec une acidité moyenne et des notes de pommes rouges, d’érable, de fleurs blanches, et de brownies. Il est produit à partir de fèves Acriollado fermentées centralement (65% criollo) auprès d’exploitations agricoles de niche de Maceo. Des petits exploitants qui ont mis en place des pratiques agricoles durables tout en promulguant le travail associatif et l’intégration des femmes dans l’agriculture à valeur ajoutée. Un contrôle strict en post-récolte conduit à des profils de saveurs exceptionnelles. Des fèves aux notes de fruits tropicaux, recouvertes d’une solide base chocolatée et de nuances de noix qui sont un vrai plaisir à travailler !

Pour François Deremiens, cette récompense au niveau international est importante car elle gratifie l’expertise tant au niveau de la sélection des fèves de cacao, qu’au niveau de la production. Elle contribue à valoriser la production de chocolats de qualité et l’innovation. « Cette médaille, je la dédie à la fois aux petits producteurs de Maceo qui fournissent des fèves d’une qualité exceptionnelle et à toute mon équipe pour la maîtrise de plus en plus précise de nos outils de production. Après une médaille de bronze en 2018, une médaille d’argent en 2023, nous sommes encore plus motivés pour tenter d’atteindre le prochain niveau ! »