Après une finale passionnante qui s’est déroulée au début de ce mois d’octobre, en direct dans la cuisine professionnelle de De Melkerij à Bavegem, le jury a désigné Dean Hoebeeck, chef du restaurant Table22 à Welle, comme vainqueur de la deuxième édition du ‘Meilleur vol-au-vent de Belgique’. Ce concours est une initiative du producteur laitier Inex, qui souhaite mettre en valeur les classiques et le savoir-faire belges par le biais de ce concours culinaire.
Un concours passionnant
Dean Hoebeeck (Table22, Welle) a convaincu le jury avec une interprétation élégante du vol-au-vent à base de coucou de Malines, de ris de veau, d’un jus de foin et d’une huile aux fines herbes. La crème belge Inex 40 % faisait également partie des ingrédients. Le vol-au-vent de Dean a été salué pour son équilibre, ses textures, sa profondeur et sa finition technique.
La deuxième place est revenue à Stijn Rotthier de Fortuin à Kontich, qui était également finaliste l’année dernière. La troisième place a été attribuée à Nestor Sagna, chef de Bouillon Bruxelles. Bruno Lesbats (La Taverne du Passage, Bruxelles) et Romain Jadot (La Boîte à Délices, Saint-Georges-sur-Meuse) ont également participé à cette finale de haut niveau.
Évaluation par un jury professionnel
Outre C. Hardiquest, Lode De Roover (Fleur de Lin*) et Jacques De Geyter, professeur à l’école hôtelière d’Alost, faisaient également partie du jury. Tout comme Kenny Bernaerts, chef du restaurant De Vijfhoek et vainqueur de la première édition en 2024.
Dean, le lauréat, est fier de cette victoire
«Notre vol-au-vent au coucou de Malines figure sur la carte de Table22 depuis le tout début – une base classique, mais une finition raffinée. Cet équilibre a clairement séduit le jury. Nous travaillons aussi avec des ingrédients locaux, ce qui est essentiel pour un plat aussi ancré dans la cuisine belge !», déclare Dean Hoebeeck.
Le meilleur vol-au-vent
Dean Hoebeeck a reçu le titre de ‘Meilleur vol-au-vent de Belgique 2025’, ainsi que le système à induction avancé The Control° Freak™ et un crédit d’achat de 1000 € pour des produits Inex. Les autres finalistes ont tous reçu 250 € de produits Inex. Le succès de cette deuxième édition, avec plus de candidats que l’année dernière, confirme que l’amour pour ce plat est bien vivant dans le secteur Horeca en Belgique.
photos : ©SKcaptured

