Les gens prennent de plus en plus souvent leur petit déjeuner à l’extérieur. De bonnes affaires sont à la clé pour qui peut offrir à ses clients un petit déjeuner savoureux, sain et varié.

Le petit déjeuner reste un repas important pour les Belges, mais la façon de le prendre et le lieu où il est pris ont considérablement évolué ces dernières années. Alors que le petit déjeuner était traditionnellement pris à la maison avec du pain, du beurre, du fromage ou de la charcuterie et une tasse de café ou de thé, nous constatons depuis quelque temps que céréales, yaourts et fruits ont de plus en plus la cote.

En ce qui concerne les habitudes en la matière, la Belgique se situe entre la tradition britannique d’un petit déjeuner copieux et varié et la coutume du sud de l’Europe d’un repas matinal léger accompagné d’un espresso et d’une viennoiserie ou d’un croissant.

Les études font apparaître qu’environ 70 % des Belges prennent encore leur petit déjeuner à la maison, tandis que les 30 % restants préfèrent le prendre à l’extérieur, généralement sur le chemin du travail, dans les hôtels ou les établissements de restauration spécialisés dans les petits déjeuners et les brunchs. En particulier dans les villes et parmi les jeunes générations, prendre son petit déjeuner à l’extérieur gagne en popularité.

Qui préfère prendre son petit déjeuner hors de la maison n’a que l’embarras du choix. Dans les hôtels, celui-ci se présente généralement sous forme de buffet, tandis que les boulangeries, les cafés et les restaurants proposant des brunchs développent de plus en plus de formules petit déjeuner. Les stations-service et les supermarchés répondent également à cette demande en proposant des petits déjeuners rapides composés de croissants, de café et de jus de fruits frais. Le buffet petit déjeuner standard d’un hôtel comprend souvent un assortiment de pains, de boissons chaudes et de jus de fruits, des plateaux de fromage et de charcuterie, des viennoiseries ou des croissants, du beurre et des confitures, des yaourts, des céréales et des œufs durs.

Petits déjeuners luxueux

Les hôtels d’un certain standing proposeront quant à eux un petit déjeuner plus élaboré, à un tarif évidemment plus élevé. Nous pensons à des plats chauds tels que des œufs brouillés, du bacon et des saucisses. Un ou plusieurs poissons fumés, comme le saumon, se doivent de figurer au menu. Sur le vaste buffet du petit déjeuner, vous trouverez non seulement des tranches de fromage jeune, mais aussi d’autres variétés telles que le brie, le camembert, le fromage bleu ou le fromage de chèvre. Sans oublier des fruits fraîchement coupés et des aliments spéciaux tels que le pain au levain ou le pain aux raisins.

Envie de jouer la carte du luxe? Vous pouvez également inclure dans ce cas une coupe de champagne, des crêpes, des pâtisseries maison, des jambons nobles espagnols ou italiens et du café pure origine. Les grains de café pure origine proviennent d’une région, d’une plantation, voire d’une parcelle spécifique. Contrairement aux mélanges de cafés, où des grains provenant de différents pays ou lieux sont mélangés, les grains pure origine offrent une expérience gustative unique, caractéristique de leur origine.

De nos jours, les hôtels proposent généralement le petit déjeuner sous forme de buffet. Cela permet d’économiser du personnel et les clients choisissent ce qu’ils veulent et la quantité souhaitée. Cependant, le service à table n’a pas complètement disparu. Certains hôtes l’apprécient également. Vous pouvez ainsi leur offrir une expérience empreinte de luxe. Le client se voit servir un petit déjeuner soigneusement élaboré, sans avoir à quitter la table. Cette formule permet également de préparer des petits déjeuners sur mesure. Une omelette avec des garnitures à votre goût, par exemple. Ou des plats plus travaillés comme les œufs bénédictine. Les œufs bénédictine sont une spécialité américaine servie au petit déjeuner ou au brunch. Ils se composent d’un muffin anglais (sorte de cupcake), de bacon frit, d’œufs pochés et de sauce hollandaise. Il existe désormais de nombreuses variantes de cette version originale, avec du saumon fumé par exemple.

En ce qui concerne le service, il existe également des combinaisons où les boissons et les plats chauds sont servis à table par exemple, tandis que les clients se servent eux-mêmes de pain et des garnitures au buffet.

Un bon kawa

Quel est donc l’aspect le plus important d’un petit déjeuner réussi ? Si un pain savoureux a bien évidemment son importance, c’est néanmoins le café qui retient le plus l’attention des clients. S’il n’est pas bon, cela se sait très rapidement. Prenez donc bien soin du café que vous proposez, effectuez les tests nécessaires, faites appel à des conseillers si besoin est et procurez-vous un équipement de qualité.

La plupart des hôtels optent pour une machine à café entièrement automatique en libre service. Ces machines moulent, dosent et préparent le café de manière entièrement automatique. Rapides, elles offrent une qualité constante. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir un expresso, un lungo ou un cappuccino.

Le marché propose également des machines à espresso semi-automatiques. Ces machines obligent le barista à préparer le café manuellement, ce qui demande plus de compétences mais permet souvent d’obtenir une meilleure qualité.

Les grandes machines à café filtre se trouvent généralement dans les hôtels dotés de salles de réunion ou de conférence, où de grandes quantités de café sont préparées dans des samovars ou des distributeurs.

En revanche, les machines à café à dosettes ou à cups sont plus appropriées pour être placées dans les chambres d’hôtel, afin que le client puisse prendre un café quand il le souhaite.

Pour ce qui est du pain et des viennoiseries, la plupart des hôteliers optent pour des produits ‘bake-off’. Leur qualité ne cesse de s’améliorer. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients une variété de pains et de viennoiseries frais du four sans devoir disposer d’une grande infrastructure de boulangerie.

Délicieux et sain

Le petit déjeuner est également soumis à des tendances. Le penchant pour une alimentation saine est évident sur le buffet du petit déjeuner. Les clients veulent moins de sucre et souvent moins de gluten. Les alternatives telles que les crêpes à la banane, le granola sans sucre et les sandwichs sans gluten gagnent en popularité. En tant qu’hôtelier, il est préférable de tenir compte, dans la mesure du possible, des exigences alimentaires et des allergies. Pensez par exemple au lait sans lactose (soja, avoine, amande ou noix de coco).

Les influences internationales s’invitent également sur les buffets du petit déjeuner. Le houmous et le labneh (yaourt salé égoutté) nous viennent du Moyen-Orient. De leur côté, l’Amérique et l’Australie nous apportent des toasts à l’avocat, des crêpes avec des garnitures saines et des bols d’açai. L’açai est considéré comme l’une des baies les plus nutritives au monde en raison de sa teneur élevée en antioxydants, en fibres, en graisses saines et autres nutriments. L’açai bowl est un bol contenant une sorte de porridge à base de lait (souvent végétal) et de poudre d’açaï ou de baies d’açaï surgelées. Sur le dessus, ajoutez des noix, des morceaux de chocolat noir ou des fruits frais.

Fini le gaspi !

Nous voulons donc prendre des petits déjeuners plus sains, mais si nous voulons faire du bien à la planète, nous devons aussi éviter le gaspillage. Et cela ne doit pas être difficile du tout. L’important est déjà de commencer par de petites quantités et de compléter au besoin. L’utilisation d’assiettes et de louches plus petites permet déjà de réduire le gaspillage.

Vous pouvez également réutiliser les excédents. Faites des croûtons avec le vieux pain ou des smoothies avec les fruits (trop) mûrs. Une collaboration avec les banques alimentaires est également très appréciable.

Ne manquez pas d’informer vos hôtes de vos actions de lutte contre le gaspillage, afin de les impliquer dans votre démarche de développement durable.

[ Ruben De Ville ]