Et son CEO, Marc Declercq, nous donne ses impressions au lendemain de la parution

Véritable embellie dans la morosité ambiante, la sortie très attendue, du prochain Gault&Millau, ce lundi 23 novembre par vidéo conférence, aura emporté un très large succès puisqu’elle a été suivie ‘virtuellement’ par près de 2000 personnes.

Attendue, voire même très espérée, cette 18e édition du Gault&Millau Belgique 2021 a été un fameux exemple d’empathie pour le secteur. Une empathie, une aide expressément voulue par Gault&Millau, nous dit Marc Declercq, vu le contexte de crise actuel si particulier. Empathie qui, avec son juste lot de nouveaux primés et autres récompenses cotées, a largement fait l’unanimité. Parallèlement, la présentation de ce nouveau guide aura véritablement galvanisé, voire reboosté les restaurateurs, qui ne se sont pas privé d’afficher leur joie de voir leur cotation actuelle tantôt maintenue, tantôt augmentée. Nous avons voulu faire de ce guide un vrai soutien pour ces restaurateurs et leur restaurant, tous types de cuisine confondus. Et, en voyant leurs réactions si positives, je pense que nous y sommes vraiment parvenus, poursuit Marc Declercq.

Des restaurateurs une fois encore particulièrement solidaires, ce qu’ils montrent depuis des mois, qui n’ont pas hésité à relayer les nominations des uns et les hausses de cotation des autres. Chacun y allant de ses félicitations pour un Christophe Pauly devenant Chef de l’Année 2021, pour les 3 Jeunes Chefs de l’Année que sont : à Bruxelles, Kevin Lejeune (La Canne en Ville), Stefan Jacobs (Wallonie), David Grosdent (Flandre). Autant de félicitations qui n’ont cessé de pleuvoir sur les heureux élus d’une petite vingtaine d’Awards décernés (voir ci-dessous le détail de ces Awards 2021).

Un CEO, Marc Declercq, fier du travail de son équipe

Puisque vous me posez la question, je peux vous dire que je suis très fier de notre équipe, nous dit Marc Declercq. Fier du travail énorme qui a été accompli dans un contexte vraiment difficile pour nous aussi. Un travail très différent de celui que nous faisons d’habitude. Nous avons été très prudents et nous avons surtout veillé à apporter des encouragements à tous. En général, nous avons veillé à ne pas baisser de cotation, sauf si un nouveau chef ou une nouvelle formule était apparue dans le restaurant. Les augmentations de cote pouvant toujours aller de ½ à 1 point (comme pour Cuchara). Et nous avons gardé nos divers Awards, comme chaque année.

Un fonctionnement laborieux mais heureux pour tous

Nous avons dû passer du plan A au plan B puis même ensuite au C et ainsi tout faire pour que le Guide puisse paraître comme chaque année, commente Marc Declercq. Il nous a fallu renoncer au grand gala public que nous organisons chaque année et passer en mode webinaire. Lequel gala n’ayant donc pas pu se faire en public présentiel dans l’esprit du World Food Programme des Nations Unies auquel nous adhérons. Par contre, nous avons une Charity box qui marche très bien et qui continuera ainsi à apporter notre soutien.

Des heureux aussi pendant les fêtes et dès le déconfinement

Les gens dès la fin du premier confinement sont tout de suite retournés au restaurant. C’est sans doute ce qui va se passer dès celui-ci terminé. Je n’en doute pas ! A nous avec le Guide Gault&Millau d’être aussi présents pour les aider à faire leur choix, pour les informer et les guider vers les tables, toutes catégories confondues, qu’ils pourront redécouvrir. Et puis, nous avons aussi pas mal informé sur les restaurants passés en formule take away et si les gens ne doivent pas attendre une réouverture rapide, voire cette année encore, ils pourront toujours continuer à aller s’approvisionner en repas, plats et menus de fêtes à emporter chez leurs restaurateurs préférés. Beaucoup de ceux-ci s’y sont mis et je pense que cela continuera même après le déconfinement. Chez Gault&Millau nous continuerons également et bien sûr à soutenir ces différentes formules.

De l’empathie, de la solidarité, de l’avenir pour tous

En conclusion de cette petite interview exclusive, Marc Declercq nous a encore confirmé : Nous sommes là pour les chefs, les restaurateurs, la profession. On pense beaucoup à eux tous. Ce qui est le plus chouette c’est qu’ainsi on va se serrer les coudes pour se donner un avenir, tous ensemble. Et on espère sincèrement les retrouver tous en pleine forme et surtout en présentiel dans un an au Gala du prochain guide ! D’ici là, on leur souhaite tout le courage du monde et comme je le fais moi-même régulièrement, nous ne manquons pas de conseiller à tous les clients de continuer à aller chercher leur menu, notamment de fêtes, chez tous ces dynamiques restaurateurs.

Les lauréats des Awards 2021

  • Hôtesse de l’année : Marieke Moyaert (Schatteman – Hertsberge)
  • Italien de l’année : Gellius (Knokke-Heist)
  • Asiatique de l’année : Saito Harumi (Samouraï – Bruxelles)
  • Terrasse de l’année : Brugmann (Bruxelles)
  • Restaurant au plus beau design : Cuchara (Lommel)
  • Sommelier de l’année : Tom Ieven (Hof van Cleve – Kruisem)
  • Dessert de l’année : Nuance (Duffel)
  • Brasserie de l’année : Bar Bulot (Bruges)
  • Gastro-bistro de l’année : Les Potes au Feu (Namur)
  • Artisan cuisinier de l’année : Michaël Rewers (Bistrot du Nord – Anvers)
  • Plat des légumes de l’année : Brutal by Bruut (Bruges)
  • Nouveauté remarquable de l’année : Le Pristine (Anvers)
  • Nouveau concept de l’année (nouvel award) : Bartholomeus (Knokke-Heist)
  • Carte des vins de l’année : Arden (Château de Vignée – Rochefort)
  • Carte des bières de l’année : La Marelle (Blaregnies)
  • Prix-plaisir de l’année : Rizoom (Gand), Ventre Saint Gris (Bruxelles) et La Gare d’Hamois (Hamois).

Les 3 découvertes de l’année : Blanc by Aytems (Saint-Trond), La Bonne chère (Bruxelles) et Quai n°4 (Ath).

Last but not least : EN PRATIQUE

L’édition 2021 du guide Gault&Millau sera disponible en librairie cette semaine au prix de 29 €.

Il peut également être commandé sur le site shop.gaultmillau.be.

Le site www.gaultmillau.be, qui se complète désormais d’une application gratuite permet de rechercher des restaurants en fonction de différents critères.

Texte : JR

Christophe Pauly – Chef de l’Année 2021

Kevin Lejeune 

Stefan Jacobs

David Grosdent

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :