Comment les jeunes perçoivent-ils l’alimentation de demain ? Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, Fevia, la fédération des entreprises alimentaires belges, met les étudiants au défi de développer des produits alimentaires innovants et durables. Et que constatons-nous ? Les jeunes talents misent clairement sur la santé, la circularité et l’inclusivité. L’équipe gagnante de la Haute École Charlemagne a développé Cornella : un cornet de glace à base de lactase et de drêches de brasserie, conçu pour que les personnes intolérantes au lactose puissent manger n’importe quel type de la glace.

« Grâce au concours d’innovation Food At Work Ecotrophelia Awards, nous souhaitons susciter l’enthousiasme des jeunes pour un avenir dans le secteur le plus savoureux du pays », déclare Bart Buysse, CEO de Fevia. 

Cette année, 12 équipes provenant de 5 hautes écoles et universités s’affrontent pour décrocher le titre. Une mission loin d’être facile, car en plus de développer un produit, les équipes doivent également élaborer un business plan et le présenter à un jury d’experts. Celui-ci évalue les produits sur plusieurs critères, tels que le goût, mais aussi la faisabilité technique, le degré de maturité commerciale du produit, le respect de la législation et la manière dont le produit répond aux attentes sociétales.

Et les gagnants sont … 

Le jury d’experts de Food At Work Ecotrophelia Awards a décerné le premier prix à une équipe de la Haute École Charlemagne (Gembloux). Avec Cornella, ils ont développé un cornet de glace innovant permettant aux personnes intolérantes au lactose de savourer n’importe quel type de glace sans problème digestif. Le cornet contient une couche de sirop sucré contenant de la lactase, l’enzyme qui favorise la digestion du lactose. Plaisir et goût garantis ! De plus, Cornella se distingue par son approche durable : il est fabriqué à partir de drêches de brasserie – un ingrédient revalorisé issu de la production de bière – et est ainsi valorisé dans le cadre d’une économie circulaire. 

Sain, respectueux de l’environnement et inclusif

Douze équipes venues de toute la Belgique ont participé cette année au concours. De leurs produits innovants, trois grandes tendances se dégagent.

La santé avant tout

L’alimentation n’est plus seulement un simple carburant. C’est un moyen de soutenir son énergie, sa concentration, son immunité ou sa digestion.

Respectueux de l’environnement

Cécile Fontaine, de notre pôle d’innovation wallon Wagralim : « Lors du jury, j’ai constaté que les étudiants accordaient une attention particulière à une production plus respectueuse de l’environnement. »

Inclusion

Enfin, l’innovation ne concerne pas uniquement les ingrédients, mais aussi la facilité d’utilisation, l’accessibilité économique ou nutritionnelle et les formats intelligents.