Isabelle Arpin est une cheffe au parcours riche et varié, étonnant et singulier. En Belgique ou à l’étranger, à Bruxelles ou en Wallonie, elle ne cesse d’initier de nouveaux projets des plus jubilatoires !

Lever de rideau sur l’actualité d’une cheffe lumineuse, dynamique, membre de l’Association des ‘Mastercooks of Belgium’

Tantôt portée aux nues, avec décrochage d’étoile Michelin (Restaurants ‘Alexandre’, ‘Wy’), tantôt affrontant un parcours semé d’embûches, Isabelle Arpin ne semble jamais se reposer sur ses lauriers. Que du contraire ! Ainsi, alors que crises et épidémie mais aussi gros soucis de santé (une lourde opération du dos entrainant une large réflexion sur son avenir de cheffe de cuisine) ont eu raison de son restaurant de l’Avenue Louise, elle rebondit aujourd’hui à merveille en développant de plus belle sa ‘Bonne Etoile’ (avec son associée Dominika Herzig) et en mettant sur pied de nouvelles collaborations.

Transmission, partage et anticipation

« J’ai tout de suite été séduite par ce projet pilote de ferme urbaine aquaponique auquel je suis associée depuis cet été, raconte Isabelle Arpin. Avec ma cuisine et le projet ou les essais d’autres cultures (melon, cornichons, …) nous sommes contents de montrer tout ce qui est faisable dans une ferme de ce type. Les circuits courts, la qualité des produits cultivés ou élevés sur place (légumes, fruits, herbes aromatiques, poissons) ou encore l’anticipation sur l’avenir de l’alimentation urbaine, sont de première importance. Il est grand temps d’y réfléchir et d’associer nos forces et nos savoirs respectifs. La transmission de savoir-faire est l’une de nos valeurs communes à laquelle j’ajoute, depuis toujours, le sens de la solidarité. »

Cuisine nomade et projet au Château de Leignon

Inutile de s’imaginer que la cheffe s’arrêtera en si ‘court’ circuit ! Une fois de plus … que du contraire ! Outre son nouveau traiteur ‘La Bonne Etoile’ né avec la crise du Covid et dont les produits cuisinés sont, notamment, ceux de BIGH et autres fournisseurs locaux, Isabelle Arpin a lancé ses ‘Tables nomades’. Ceci l’amenant à cuisiner en Belgique et à l’étranger pour particuliers et/ou dans des lieux singuliers. Plus proche, et actuellement, la cheffe planche sur un nouveau projet qui verra le jour avant la fin de l’année : l’ouverture d’un restaurant durable en Ardenne, l’Auberge du Château de Leignon.

« Le propriétaire du bâtiment de mon restaurant de l’Avenue Louise a racheté l’ancienne ferme du Château de Leignon, explique Isabelle Arpin. Il m’a proposé d’y ouvrir un restaurant ce que j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme puisque là aussi nous partageons les mêmes valeurs. Ce restaurant sera plutôt une auberge et non un restaurant gastronomique mais fait de façon durable et locale. Ma cuisine y sera basée sur la démarche écologique des lieux (récupération d’eau, aménagement naturel, …) et sur l’utilisation de produits de proximité (même si j’y amène aussi ceux de BIGH), sur le potager d’herbes, les serres, le fromage produit sur place, …). Je trouve que c’est aussi très réjouissant de s’atteler à un nouveau projet à partager avec tous ceux qui, dès la fin de l’automne et ses beaux produits locaux, seront heureux de venir nous rejoindre en Wallonie ! »

Isabelle Arpin – La Bonne Etoile

Place Keym, 91 – 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort)
T 0491 56 05 46      www.isabellearpin.com

[ Joëlle Rochette — photos : © Jan Bellen ]