Avec sa création ‘Comme une ruche’, José Romero de Pepe’s Glacier à Bruxelles, a remporté le titre de meilleur artisan glacier de Belgique 2025. Il s’est imposé face à 24 autres candidats lors du Belgium Gelato Festival Challenge, organisé par Carpigiani Ambachtelijk Benelux et Ranson. 

C’est dans les locaux de Carpigiani Ambachtelijk Benelux à Pulderbos que les 25 candidats disposaient d’une demi-heure pour créer, tourner puis présenter la saveur de leur préparation glacée. Avec ‘Comme une ruche’ Jose Romero a opté pour un gelato de cire d’abeille, nougatine d’amande et de pollen, finalisé par un coulis de yuzu. 

« Je souhaitais combiner plusieurs saveurs originales, le coulis de yuzu apportant élégance et finesse à la recette, déclare l’artisan glacier d’origine équatorienne, qui a également terminé troisième de ce concours l’année dernière. Je pense que l’harmonie des arômes et la succession des saveurs ont été déterminantes lors de la cotation par le jury ». 

José Romero a suivi une formation de chocolatier à l’EFP school (Centre de formation de métiers en alternance) à la rue de Stalle à Uccle. 

« Ensuite, je suis parti en Italie pour découvrir de nouvelles tendance, raconte-t-il. Je m’inspire aussi beaucoup de la préparation de gâteau et du chocolat. » 

Quelle est votre philosophie en tant qu’artisan glacier ? 

« Il est essentiel de rompre la monotonie. Il faut sans cesse sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouveaux parfums et de nouvelles saveurs ».  

Avec Jasper Braeckman de Beervelde, qui s’est distingué avec une glace au pesto d’orties, et Peter Roman de Pecq, qui a opté pour une glace fumée, José Romero défendra les couleurs belges lors des prochains championnats d’Europe, qui se dérouleront en octobre au siège de Carpigiani, à Bologne.

José Romero, qui succède à Christian Wu (Gelateria Giotto), également Bruxellois, comme vainqueur du Belgium Gelato Festival Challenge, exploite actuellement trois Pepe’s Glacier à Woluwe-Saint-Lambert et à Etterbeek, et a également plusieurs demandes de franchises en cours.

 

Le top 4 du Concours belge d’Artisan Glacier 2025 

  1. José Romero, Pepe’s Glacier (Bruxelles) : ‘Comme une Ruche’ = un gelato à la cire d’abeille avec une nougatine d’amande et de pollen, finalisé par un coulis de yuzu
  2. Jasper Braekman, De Petrushoeve (Beervelde) : ‘Pasta pesto d’orties’ = gelato de pesto d’orties, servi avec des pignons de pin grillés et du parmesan
  3. Peter Roman, Atelier Du Trieu (Pecq) : ‘Gelato Affumicato’ = gelato de fior di latte fumée avec un soupçon de sel fumé de l’Himalaya et un filet du jus de citron 

© Carpigiani Ambachtelijk Benelux

La wild card supplémentaire pour le Gelato Festival World Masters (José Romero avait déjà cette carte, puisqu’il a remporté le bronze l’année dernière) revient à Gert Verschilde de ‘t Zoet Gemoed (Zomergem), et ce pour son ‘Chicon, pas de bleu et Doyenné Rouge’ = gelato au fromage bleu, poire et chicon. 

Pour plus d’infos, consultez www.pepes.be, www.carpigianibenelux.com et www.ranson.be

(dv)