Bruges, la ville de la bière, compte désormais un nouvel atout (touristique). La brasserie familiale De Halve Maan a récemment ouvert son centre d’accueil entièrement rénové.

La Brasserie De Halve Maan a été l’une des toutes premières brasseries du pays à ouvrir ses portes au grand public. Dans les années 1980, la famille Maes a inauguré ce patrimoine industriel quelque peu désuet dans le but d’y accueillir des visiteurs.

Depuis, la brasserie familiale est devenue l’une des principales attractions touristiques de Bruges, avec chaque année plus de 125.000 visiteurs qui y sont immergés dans le monde unique du malt et du houblon. La brasserie fait partie des attractions privées les plus populaires de Bruges.  

Un peu moins de 40 ans plus tard, la famille de brasseurs investit à nouveau 750.000 euros dans la rénovation du centre d’accueil de la brasserie. Pour cette rénovation, De Halve Maan a reçu des subventions du gouvernement flamand et de la province de Flandre occidentale.

Outre une remise à neuf complète, des techniques numériques ultra modernes ont été ajoutées à la visite guidée.

Découvrir le biéroduc souterrain grâce à une expérience virtuelle

Un espace immersif permet aux visiteurs de découvrir, par le biais d’une expérience virtuelle, le célèbre biéroduc souterrain et l’usine d’embouteillage.

L’expérience permettant de découvrir l’histoire de la Brugse Zot y encore plus intense et immersive. De plus, celle-ci est à présent plus facile d’accès pour les personnes moins valides. C’est un choix délibéré de conserver l’aspect personnel de la visite : les visiteurs sont encore toujours accompagnés par des guides.

La visite guidée commence au centre de la salle de brassage actuelle, où sont brassées aujourd’hui les bières Brugse Zot, Brugs Tarwerbier et Straffe Hendrik : les visiteurs se trouvent littéralement au beau milieu des cuves et peuvent suivre la production en y impliquant tous leurs sens. Plus loin, ils traversent la partie historique et muséale de la brasserie, où ils découvrent comment le métier de brasseur a évolué. Cette partie leur donne un aperçu unique des développements de la révolution industrielle. La visite se termine, cela va de soi, par une dégustation des bières Brugse Zot ou Straffe Hendrik.

(RDV)

www.halvemaan.be