Robbe Dupon de Straight Up Drinks à Bruges a été sacré champion de Belgique du Tio Pepe Challenge 2024 au Tapabar de la Pelgrimstraat à Anvers. Il défendra l’honneur de la Belgique lors de la finale européenne, qui se déroulera du 5 au 9 mai à Jerez de la Frontera.

Robbe Dupon (26) s’est avéré être le meilleur parmi neuf autres bartenders de haut niveau, avec ‘El Nogal’, une recette inspirée par les belles opportunités qui lui ont été données de développer ses compétences, mais aussi par les derniers bons souvenirs de sa grand-mère bien aimée. En outre, il a servi le cocktail gagnant dans une… tasse. C’était également sa première participation à ce concours, qui se déroulait selon le principe du ‘blind tasting’.

« Une place dans le top 3 m’aurait déjà amplement suffi, et je ne pensais certainement pas être qualifié pour la victoire, déclarait le vainqueur qui manifestement n’en revenait toujours pas. La décision a donc été très serrée à mon avis. J’ai essayé de faire ressortir le plus possible les ingrédients utilisés pour le ‘El Nogal’, et j’ai apparemment réussi. Il est en effet important que les arômes soient clairement présents dans un cocktail. J’ai également utilisé du miel pour ajouter des accents supplémentaires », déclarait Robbe Dupon, qui a également remporté le concours Don Papa Chefs & Shakers l’année dernière. 

La deuxième et la troisième place sont revenus respectivement à Jack Angove de Koks&Tales (Hasselt), qui a préparé un ‘Sherry Anne’, et à Tijn Kempinski de Bar Burbure (Anvers), qui a réalisé le cocktail ‘The Wanderlust’.

L’année dernière, Robbe Dupon, bartender freelance, a pu travailler pendant 3 mois dans le célèbre bar A Bar with Shapes for a Name à Londres, qui figure dans le classement des World’s 50 Best Bars. Avant cela, il a également été responsable du service bar et des cocktails au restaurant Willem Hiele à Oudenburg, pendant 8 mois.

Par le biais de sa société Straights Up Drinks, il propose des ateliers de cocktails, des conseils en matière de cocktails et des services professionnels de cocktails B2B à des entreprises, des organisateurs d’événements et des particuliers. A la demande, il s’occupe également de représentation de marques.

« J’ai de beaux projets pour l’été prochain. J’envisage de lancer un bar pop-up à Bruges ; l’endroit ne sera révélé qu’au dernier moment. »

Pourtant, Robbe Dupon n’avait, au départ, pas l’intention de se lancer dans le monde des cocktails.

« J’ai d’abord suivi une formation traditionnelle de cuisinier à l’école hôtelière Ter Groen Poorte à Bruges, mais après un certain temps, j’ai compris que la connaissance des boissons me convenait mieux. J’ai commencé à expérimenter toutes sortes de préparations de cocktails à la maison et j’ai tout de suite été emballé. La passion qui m’animait à l’époque, je l’ai gardée jusqu’à aujourd’hui, et je me considère aussi un peu comme un perfectionniste en la matière. »

Que réserve l’avenir ?

« J’ai de belles perspectives d’avenir. Mon intention est aussi de continuer à partager ma passion et de créer une plateforme permettant de réunir le plus possible d’amateurs de cocktails. Dans le secteur de l’hospitalité, il s’agit avant tout de rendre les gens heureux », déclarait Robbe Dupon.

Recette du ‘El Nogal’ de Robbe Dupon

  • 40 ml Honey Butter Washed – Nomad Outland Whisky
  • 30 ml La Copa Rojo Vermouth – Gonzàlez Byass
  • 20 ml Coffee infused Gonzàlez Byass Alfonso Oloroso Seco-Decàntalo
  • 5 ml Simple syrup
  • 1 dash Saline Solution
  • 3 gouttes d’huile de noix

Pour plus d’infos, consultez www.straightupdrinks.be

(DV) photos : © Cinoco