La semaine dernière a eu lieu en Flandre la huitième édition de la ‘Week van de Korte Keten’ (Semaine du Circuit Court) lors de laquelle les provinces flamandes, le gouvernement flamand (Agenschap Landbouw en Visserij), le Steunpunt Korte Keten et le VLAM ont mis en valeur les produits agricoles et régionaux locaux. En effet, le Flamand a le circuit court très à cœur.
Le coup d’envoi de cette action a été donné par le ministre flamand Jo Brouws et la députée Joke Schauvliege (voir photo), et ce chez Mili Hoevezuivel à Lokeren, où l’on produit d’ailleurs une excellente crème glacée fermière.
De nombreuses activités ont été organisées par les agriculteurs, les coopératives, les associations, les villes, les communes et les provinces. Voici une sélection des activités proposées : musique live à la ferme, marché du circuit court, petit-déjeuner ou pique-nique avec des produits de la ferme, randonnées cyclistes et pédestres, visites guidées de la ferme, animations pour les enfants, conférences, dégustations de bières et de vins non alcoolisés, etc.
De g.à dr. Bavo et Isabelle de Mili Hoevezuivel, Filip Fontaine (CEO du VLAM), Jo Brouns (Ministre flamand de l’Agriculture), Joke Schauvliege (Député en charge de l’Agriculture et des Zones rurales), Filip Liebaut (échevin de l’Agriculture et du Bien-être animal pour la ville de Lokeren) et Filip Antheunis (bourgmestre de Lokeren) photo Ville de Lokeren.
Les provinces flamandes et le VLAM ont également organisé un concours. Toute personne effectuant un achat issu du circuit court entre le 17 mai et le 30 juin, peut tenter sa chance de remporter de jolis prix, tels un panier cadeau contenant des produits de la ferme, des nuitées à la ferme etc. En Flandre, vous pouvez y participer dans 707 points de vente proposant des produits en circuit court. Les produits participants, les prix et les conditions sont à consulter sur www.weekvandekorteketen/wedstrijd.
« Ce concours a un impact très important et un effet réducteur de seuil auprès des consommateurs, déclare Filip Fontaine, CEO du VLAM. Ainsi, au cours des 5 à 6 dernières années, les achats locaux dans tous nos secteurs ont structurellement augmenté de 7 à 8%. Du 15 au 21 septembre prochain, nous organiserons également une semaine Lekker van bij Ons (www.lekkervanbijons.be), et c’est au cours de ce même mois de septembre que le nouveau poisson de l’année sera également annoncé. »
L’étude iVox de 2024, réalisée à la demande du VLAM, montre également que le circuit court est très prisé par les Flamands. Le contact direct et le fait de savoir d’où viennent les produits sont particulièrement appréciés. Les produits provenant directement de l’agriculteur sont également perçus comme très frais, savoureux et meilleurs pour l’environnement.
On parle de circuit court lorsque les aliments arrivent dans votre assiette par le chemin le plus court depuis l’agriculteur ou le producteur. Les avantages du circuit court sont les suivants : le contact entre le consommateur et le producteur est plus étroit ; il nécessite peu de transport ; le producteur obtient un prix équitable ; le consommateur reçoit des produits frais et de grande qualité en provenance directe de l’agriculteur ; les kilomètres alimentaires et les déchets d’emballage sont limités, et l’économie locale est stimulée.
Les formes de vente les plus courantes sont les magasins de ferme et les marchés de producteurs. Ensemble, ils représentent 1,3 % de la distribution de produits alimentaires frais en Flandre (source : YouGov, 2024). Par ailleurs, il existe également des distributeurs automatiques, des points de vente à emporter, des boutiques en ligne, des systèmes de colis et des champs de cueillette. Certains entrepreneurs en circuits courts disposent également d’un espace de consommation et proposent des formules touristiques.
Pour plus d’infos à propos du circuit court, consultez www.rechtvanbijdeboer.be.
(dv)