Lors de la deuxième édition du ‘Golden Croissant’, organisée par les Ambassadeurs du Pain, 25 boulangers se sont vu remettre un ‘Croissant d’Or’. Au total, une septantaine de boulangers, aides-boulangers, enseignants et étudiants issus du secteur de la boulangerie ont participé à l’événement organisé chez Bruyerre à Nossegem. Outre les 25 ‘Croissants d’Or’, 23 ‘Croissants d’Argent’ et 8 ‘Croissants de Bronze’ ont également été attribués.

« ‘Le Croissant d’Or’ n’est pas un concours dans le sens classique du terme, mais plutôt un moment d’évaluation du produit par un jury international, dont certains sont venus de France, la patrie du croissant », explique Guido Devillé des Ambassadeurs du Pain, qui opère également en tant que conseiller de l’équipe belge qui représentera notre pays à l’occasion du Mondial du pain et du BestOf.

« L’objectif de l’événement est de mettre en valeur la qualité des artisans boulangers. Nous constatons également, pour la deuxième fois, que nos artisans boulangers sont pleinement engagés dans la recherche d’un produit de qualité, et cela, nous l’avons vu aussi dans le taux de participation. L’année dernière, 13 boulangers avaient remporté un ‘Croissant d’or’, cette année, nous avons eu jusqu’à 25 lauréats. Pour eux, c’est aussi une façon de se profiler face aux ‘grands’ du marché. »

Les gagnants d’un ‘Croissant d’Or’ ont reçu un diplôme et un autocollant à apposer sur la vitrine de leur boulangerie.

« De cette manière, leurs clients voient qu’ils proposent des produits de qualité. Les clients sont d’ailleurs toujours à la recherche de qualité et d’expérience. Pour nous, en tant qu’organisateurs, notre objectif est également de faire la différence en termes de qualité. »

Les 25 boulangers gagnants sont Virginie Genicot de  Liège, Yoan Paulet de Gedinne, Elisabetta Lignano de Drogenbos, Bart Bekaert d’Evergem, Valentin Clerc de Lasne, Team macaro’n Co d’Ohain (France), Antoine Lekane de Bruxelles, Loic Dos Santos Labreco de Woluwe Saint Lambert, Jessica Gashagaza de Bruxelles, Akane Wakasugi d’Anderlecht, Thomas Verbeke de Coxyde, Willem Verlooy de Westerlo, Alexandre Pimenta Ramos de Vilvorde, Bart Schelstraete de Zottegem, Eric Gourdin de Peruwelz, Thomas Neirynck de Berchem, Rémi Decae de Coudekerque Branche (France), Kristof Cloet de Sint-Michiels, Pierre-Thomas Cassimon de Familleureux, Patrick Vranckx de Namur, Glenn Schutyser de Bruges, Alexandre Morsomme de Knokke-Heist, Benjamin Lambert de Namur, Jan Van Langenhove de Buggenhout et Laurie Mesmaker d’Anderlecht.

Les Ambassadeurs Du Pain, dont le siège est établi en France, a également une branche belge. L’objectif de l’organisation est de partager les connaissances entre les boulangers et de s’efforcer d’obtenir des produits de boulangerie de qualité artisanale.

Pour plus d’infos, consultez www.ambassadeursdupain.be 

(dv)