Le Jambonneau, un mets exquis de Marcassou à l’arôme si particulier, constitue un fleuron dans la gamme Impérial.
Le jambonneau, un classique authentique, est salé artisanalement et massé avec un mélange raffiné d’extraits de fines herbes. Le bois de hêtre apporte une touche élégante et ronde pendant le processus de fumage et donne un aspect brun doré. La précuisson lente à basse température garantit un résultat final savoureux. Avec le Mini Jambonneau, une portion pour une personne est également disponible.
Vous êtes à la recherche d’une recette gastronomique ? Essayez le jambonneau laqué, au four ou au barbecue.
C’est ce qu’a fait aussi Rob Van Rompuy, qui, en tant que Chef de service Nutrition à la clinique Sint-Jozef de Pittem, prépare chaque jour, avec son équipe de restauration collective, les repas de quelque 250 patients et 120 collaborateurs.
« La douceur de la sauce soja et ce soupçon d’eau de rose lui confèrent une touche inattendue, presque poétique. Pendant ce temps, les grenailles, les carottes et les oignons rôtissent tranquillement dans le four — éveillant une sensation comparable à celle que l’on ressent en entrant à la maison par une froide soirée d’hiver. Le romarin qui l’accompagne est à la fois résineux et frais. Une fois le plat sorti du four, il suffit d’y déposer quelques épinards par-dessus… mais pas trop longtemps. Ce vert, contrastant avec les teintes chaudes de la carotte et du jambon, semble presque festif. En le découpant, on découvre un parfum d’agrumes, un soupçon de fleurs ainsi qu’un peu de chaleur des épices. Différentes saveurs s’expriment : un moment, vous goûtez une note florale, puis soudain ce léger picotement de la moutarde ou du chili. Et ces pistaches croquent juste assez pour retenir votre attention… ».
En bref, le jambonneau est un plat très facile et efficace.
« Dans le secteur des soins de santé, nous devons rechercher des produits à la fois pratiques et efficaces, et c’est certainement le cas de ce jambonneau. Il est facile à préparer à grande échelle, avec un minimum d’efforts pour un maximum de résultats. De plus, le produit est livré en portions bien calibrées, ce qui est également intéressant pour le calcul du coût alimentaire — un élément particulièrement important dans le secteur des soins », ajoute encore Rob Van Rompuy.
En tout cas, Imperial a l’intention de continuer à développer le segment de la restauration collective.
« Le marché affiche une demande croissante pour la commodité et la facilité d’utilisation. Parmi les produits ‘prêts à chauffer’, le jambonneau est l’un de nos best-sellers grâce à ses multiples possibilités d’utilisation, avec les Minute Steaks de jambon et le poulet à la broche. Avec ces produits, disponibles notamment auprès des grossistes Horeca habituels, nous visons surtout le segment moyen de gamme de l’Horeca, des restaurants de famille, des entreprises de restauration collective, des établissements de soins, etc. », explique Inge Knops, marketing manager chez Imperial.
Imperial sera présent aussi à Horeca Expo cette année, et pour la première fois, au stand 8625.
Demandez un échantillon gratuit via www.imperial.be/readytoheat
Jambonneau aux notes de feu, de fleur et de terre
Ingrédients (1 personne)
1 jambonneau précuit (150-200 g) d’Imperial / 1 cs de miel (12 g) / ½ ct de gingembre frais finement râpé (4 g) / ½ ct de piment rouge émincé (4 g) / 1 ct de moutarde en grains (7 g) / 1 cs de ketjap manis (15 g) / 1 cs d’eau de rose (15 g) / 1 branche de romarin / 2 tranches de citron frais / 1 cs de pistaches grillées (4 g) / Poivre noir fraichement moulu (0,3 g)
Légumes et pommes de terre
6-8 grenailles, coupées en deux (125 g) / 3 jeunes carottes avec fanes, nettoyées (150 g) / ½ oignon rouge, en quartiers (35 g) / 1 petite poignée d’épinards frais (45 g) / 1 cs d’huile d’olive (15 g) / Une pincée de gros sel de mer (0.65 g)
Préparation
Préchauffez le four à 190°C. Mélangez les grenailles coupées en deux, les carottes et l’oignon rouge avec l’huile d’olive, le sel marin et quelques brins de romarin. Déposez le tout dans un plat allant au four et faites griller pendant 14 min. Mélangez le miel, le gingembre, le chili, la moutarde, le ketjap manis et l’eau de rose. Déposez le jambonneau avec les légumes dans un plat allant au four, badigeonnez généreusement le jambonneau de cette laque et ajoutez quelques brins de romarin.
IDEE : mélangez le gingembre et le chili dans un mortier jusqu’à obtention d’une pâte !
Faites griller +/-15 min. jusqu’à ce que les légumes soient dorés et que le jambonneau brille. Retirez le plat du four, déposez les épinards sur les légumes chauds de sorte à les faire légèrement tomber pour une touche verte de fraicheur. Servez le jambonneau avec les légumes grillés et les grenailles. Garnissez de citron, de pistaches hachées et d’un peu de poivre fraichement moulu.
Expérience sensorielle
Olfaction : les parfums floraux de rose, résineux de romarin et d’agrumes se dégagent lors de la découpe. La saveur fumée du jambon apporte une touche supplémentaire.
Sensation : le piment, la moutarde et le gingembre apportent une douce chaleur.
Texture et couleur : les délicieuses pommes de terre, les pistaches croquantes, le jambon juteux et les couleurs vives des légumes ajoutent une touche ludique et attrayante. Utilisation de différentes textures.
Gustation : Toutes les saveurs sont présentes, l’umami de la sauce soja apportant une touche supplémentaire.
publireportage