En 2030, plus de la moitié des adultes en Belgique appartiendront à la ‘Convenience Generation’, à savoir les Milléniaux et la Génération Z. Ce dernier groupe en particulier va croître de manière significative d’ici là, aura un revenu disponible plus élevé et donc plus d’influence. Ils consacreront également une part plus importante de leurs revenus à la consommation hors foyer que les autres générations.*

Dans le secteur alimentaire, plus de la moitié des entreprises (62 %) savent que la génération Z a des besoins et des souhaits différents lorsqu’il s’agit de manger au restaurant. Etrange donc de constater que tout le monde ne s’adapte pas immédiatement à cette montée en puissance de la génération Z en particulier. C’est ce qui ressort d’une étude de la GROUP7 Professional Community menée en mars 2024 auprès de répondants belges (321) issus des segments de l’Horeca, de la restauration rapide et du Catering.

Les différences entre les générations sont les plus perceptibles dans le secteur de la restauration rapide, puis dans celui de l’Horeca. Les moins perceptibles dans celui du Catering.

Dans le secteur alimentaire, 29% ont adapté leur menu ou leur assortiment (en partie) à la Génération Z. Les adaptations les plus fréquentes sont les suivantes :

  1. Plus de plats végétariens ou végétaliens (50%)
  2. Des possibilités de paiement flexibles (34%)
  3. Un menu qui propose plusieurs plats moins chers (26%)

Seul un petit pourcentage envisage des adaptations

Parmi les répondants qui n’ont pas encore adapté leur menu/assortiment, seuls 16 % envisagent de le faire dans un délai de 1 à 2 ans. Il est intéressant de noter qu’aucun répondant du secteur Fastservice n’envisage d’adapter son menu ou son assortiment à la génération Z à court terme.

Le secteur alimentaire passe à côté d’opportunités

Compte tenu de l’influence croissante de la génération Z et de l’augmentation du budget qu’elle consacre à la consommation hors foyer, il s’agit là d’une occasion manquée. Avec 62 % des répondants conscients des besoins de la génération Z et moins de 30 % ayant effectivement procédé à des adaptations, il est tout à fait clair que les secteurs de l’Horeca, du Fastservice et du Catering doivent intensifier leurs efforts s’ils veulent être prêts à répondre à l’évolution de la demande.

* Source: Foodshopper Monitor 2024 – FoodService Instituut Nederland (FSIN)