En 2019, plus de 11.000 Flamands ont participé à Try Vegan, le défi de l’asbl EVA et BE Vegan de manger des aliments à base de plantes pendant un mois. Résultat : 78 % des participants mangent à présent plus de légumes qu’auparavant et sont déterminés à continuer de le faire.

Pour la première fois, des écoles hôtelières et des traiteurs de collectivité tels que Sodexo ont également participé à la campagne. Et là aussi, on assiste à une nette augmentation de l’achat de repas végétaliens. Un fait frappant : l’achat de ces repas est plus important lorsqu’ils ne sont pas clairement annoncés comme étant ‘végétaliens’.

 

L’asbl EVA et BE Vegan organisent depuis 2017 le programme de coaching gratuit en ligne Try Vegan. Depuis le lancement, plus de 27.000 Flamands, à raison de 7.000 en 2017, 10.000 en 2018 et cette année, en 2019, plus de 11.000, se sont engagés à manger végétalien. Leur nombre augmente donc chaque année.

En 2019, l’école hôtelière PXL et HOGENT ont également participé pour la première fois à la campagne, tout comme le traiteur pour collectivité Sodexo.

En novembre, chez PXL à Hasselt, quelque 1.500 portions de veggie & vegan ont été commandées. Les pâtes al Funghi et les pâtes à la Roma ont remporté le plus vif succès. Il est toutefois frappant de constater que de promouvoir les repas comme étant sains et végétariens génère plus d’achats qu’en leur donnant le label végétalien.

A HOGENT, ils ont vendu 7% de plats végétariens de plus que l’année précédente. Les plats les plus appréciés étaient:

  • Le curry de légumes indien à la noix de coco et à la citronnelle
  • Les pâtes al funghi au fromage végétalien
  • Le brownie végétalien

Chez Sodexo aussi la satisfaction des clients durant la campagne Try Vegan était plus élevée qu’à l’ordinaire. Grâce à l’accompagnement sur mesure de l’asbl EVA, la qualité des repas était, il est vrai, parfaite. En participant à la campagne, un certain enthousiasme à créer de nouveaux plats végétaliens également palpable auprès du personnel de cuisine.

www.evavzw.be