Récemment, les portes de Gastrovida, la nouvelle cuisine centrale de l’organisation de soins de santé limbourgeoise Covida vzw ont été officiellement ouvertes. Non seulement le nom a changé (Gastrovida), mais la cuisine a également été déplacée de As à Maaseik. Grâce à un investissement de 2,5 millions d’euros et à des locaux beaucoup plus spacieux, l’objectif de la cuisine centrale est de servir près de deux fois plus de repas à l’avenir.

Chez Gastrovida, la nouvelle cuisine centrale de Covida à Maaseik, une équipe de 15 personnes enthousiastes est présente chaque jour pour fournir des repas sur mesure aux enfants, aux jeunes et aux adultes souffrant d’un handicap mental.

Outre son nouveau nom, Gastrovida dispose également d’un nouvel emplacement à Maaseik, (Koning Albertlaan 37-39), sur l’ancien site de Lidl, après avoir été temporairement hébergé à Niel-bij-As.

En plus de proposer des repas sains et savoureux, Gastrovida accorde également de l’importance à la durabilité, notamment en luttant contre le gaspillage alimentaire, en réduisant au minimum les emballages en plastique et en intégrant davantage de protéines végétales dans son menu.

La qualité des repas chauds et la politique menée en matière de soins alimentaires sont contrôlées de concert par une équipe nutritionnelle, composée de représentants des six unités de Covida constituées à leur tour d’usagers et de collaborateurs (personnel de cuisine et logopèdes).

« L’équipe de cuisine prépare des repas qualitatifs sur mesure pour quelque 750 clients, mais à l’avenir, il sera possible de préparer 1.200 repas par jour, dont certains pour des partenaires externes, déclare Ann Willen, directrice générale de l’asbl Covida. Une coopération en plusieurs phases sera mise en place avec Sint-Vincentius (Maaseik-Kinrooi), entre autres, afin de poursuivre la croissance. C’est ainsi que par le biais de Sint-Vincentius, nous envisageons d’offrir des repas à certaines périodes aux personnes en situation de précarité. Une autre possibilité serait que les surplus des grands magasins que Sint-Vincentius reçoit régulièrement soient transformés dans notre cuisine en repas qui pourraient ensuite être offerts à leurs clients. »

La nouvelle cuisine chaude comprend 3 chaudrons à bascule qui chauffent et refroidissent, en plus de 3 refroidisseurs rapides et de 3 fours combinés. Dans la zone de portionnement, nous avons investi dans une nouvelle machine à sceller entièrement automatique qui scelle jusqu’à 20 plateaux de menu par minute. Nous ne pouvions en sceller que 6 avec l’ancienne infrastructure. Le nouveau camion frigorifique est plus grand que le précédent. Cela facilite les choses, car les 6 unités de soins (réparties sur une vaste zone dans le Limbourg) peuvent être livrées en un seul aller-retour, ce qui permet de passer de 4 à 3 jours de livraison.

Gastrovida a également conclu un partenariat avec Quality Guard, une organisation qui aidera l’entreprise dans tout ce qui concerne la sécurité alimentaire, la lutte contre les parasites et le planning.

Covida compte quelque 895 collaborateurs, 1.460 clients et plus de 400 bénévoles indispensables.

Pour plus d’infos, consultez www.covida.be

(dv)