La terrasse gagne sans cesse en importance pour l’Horeca. Même dans notre pays, il est désormais possible, grâce aux nouveaux matériaux et techniques, d’accueillir des clients à l’extérieur pratiquement toute l’année.

Les clients apprécient de plus en plus de vivre à l’extérieur. Ils choisissent délibérément un établissement doté d’une terrasse avec vue sur une belle place, sur la nature ou sur la plage. Cette propension pour la vie en plein air trouve en partie son inspiration dans les citytrips dans des villes d’Europe méridionale, où la terrasse fait partie intégrante de la vie sociale. S’asseoir à l’extérieur donne un sentiment de liberté, d’ouverture et de détente.

D’autres facteurs ont aussi participé à la popularité des terrasses. L’interdiction de fumer, par exemple. Et, depuis le Covid, la terrasse n’a fait que gagner en importance. Pendant tout un temps, les clients ne pouvaient consommer qu’en terrasse. Aujourd’hui encore, certaines personnes, lorsqu’il y a beaucoup de monde à l’intérieur, trouvent plus «sûr» de prendre un verre à l’extérieur.

Une terrasse fonctionnelle et stylée, pour ceux qui ont la place nécessaire, est donc une condition sine qua non au succès d’un établissement Horeca. Sachez aussi que la terrasse est souvent la première chose que les gens voient, étant donné qu’en général, elle se trouve située en devanture, et les clients se font donc rapidement une opinion de votre établissement à la vue de la terrasse.

La plupart des terrasses donnent sur une rue ou sur une place, mais même une terrasse dite ‘intérieure’, entourée de murs, peut aussi participer à la création d’une ambiance. Vous pouvez l’agrémenter de plantes vertes, d’authentiques affiches de bière, de slogans amusants sur des panneaux… Vous avez la possibilité de construire une terrasse sur le toit ? Ne laissez surtout pas passer cette occasion. Les rooftops et leur panorama sont très prisés.

Mettez de la variété dans votre terrasse

Des matériaux durables à l’apparence naturelle donnent du cachet à votre établissement. Les tons neutres et doux tels que le beige, le gris et le vert olive sont des valeurs sûres. Une touche ludique, comme des coussins ou des plaids colorés, ajoute un peu de frivolité.

L’attrait de votre établissement est encore renforcé par un peu de diversité dans votre mobilier. Alternez les tables basses et les tables hautes, les petits et les grands modèles. Contre la façade, vous pouvez aussi disposer un long banc avec des coussins qui s’étend derrière les différentes tables. Les groupes d’habitués s’assoient volontiers à une table haute autour de laquelle ils se retrouvent. Il peut aussi être agréable de se réunir autour d’un tonneau. Plusieurs choix s’offrent à vous : le tonneau de vin classique avec un rebord est possible, mais les fameux grands barils de pétrole peuvent également être utilisés comme table de terrasse haute. Ils se prêtent plus aux établissements qui s’adressent à un public plus jeune et plus aventureux.

Vous donnerez à votre terrasse un look élégant en la bordant de jardinières ou de bacs à fleurs en bois, avec des buis par exemple. Si vous souhaitez garder une certaine visibilité de l’endroit où s’asseyent les clients, ou si vous voulez éviter qu’ils prennent l’initiative de bouger les tables et les chaises, vous pouvez fermer l’entrée de la terrasse par une corde ou placer un écriteau demandant aux clients d’attendre que l’on vienne les asseoir.

Parasols déportés

Dans notre petit pays au bord de la mer du Nord, la pluie ou les vents violents peuvent parfois être au rendez-vous. Il faut donc pouvoir s’abriter. En plus d’être élégants, les parasols que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont généralement fabriqués dans des matériaux de qualité. La qualité du mobilier de terrasse et des produits apparentés augmente d’année en année. Pour une terrasse dans l’Horeca, il est pratique de choisir de grands parasols carrés. Les parasols carrés couvrent mieux l’espace et empêchent l’eau et le soleil de gêner les clients assis en terrasse. Les parasols se déclinent dans toutes les dimensions et dans toutes les tailles. Certains parasols, par exemple, peuvent couvrir une surface allant jusqu’à 120 m². Toutefois, cela ne convient pas non plus à tout le monde. Il arrive souvent qu’une table veuille s’asseoir au soleil et l’autre pas, et il est alors préférable de ne pas ombrager toute la terrasse à l’aide d’un seul parasol.

Un bon arrimage du parasol est d’une importance primordiale. Un pied lesté suffit généralement à cet effet. Dans les endroits où il y a beaucoup de vent, par exemple à la côte, il est conseillé de fixer le parasol à l’aide d’un ancrage au sol coulé dans le béton.

Classiquement, un parasol a un mât central, mais les ‘parasols déportés’ sont aujourd’hui de plus en plus répandus avec leur bras flexible, sans mât central encombrant.

De nombreux parasols dans l’Horeca sont équipés d’accessoires intégrés, comme un éclairage à LED et des haut-parleurs.

Les auvents de terrasse sont une autre option pour s’abriter. Ils peuvent être actionnés manuellement ou électriquement. De nombreux établissements optent pour une combinaison d’un auvent et de parasols.

Panneaux modulaires

Si vous souhaitez accueillir des clients supplémentaires toute l’année, quel que soit le temps, une structure complète avec des parois frontales, latérales et un toit est une excellente option. Ces vérandas ou pergolas, généralement fixées au bâtiment, sont souvent équipées d’un toit qui peut être escamoté ou enroulé (automatiquement). De la sorte, vous pouvez fermer le toit lorsqu’il pleut et l’ouvrir au retour du soleil. Il existe également des auvents à lamelles inclinables, qui créent automatiquement l’équilibre idéal entre l’ombre et le soleil.

Grâce à des panneaux modulaires à l’avant et sur les côtés, vous pouvez facilement adapter la véranda d’un espace fermé en une terrasse (semi-) ouverte.

Au printemps et en automne, les soirées peuvent être fraîches. Pourtant, nombreux sont les clients qui préfèrent rester à l’extérieur. Pour garder les invités au chaud, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez distribuer des plaids qu’ils mettront sur leurs genoux ou autour de leurs épaules. Une autre option est le chauffage de terrasse. Il existe des chauffages mobiles verticaux (le modèle ‘champignon’ étant le plus répandu) mais aussi des chauffages montés contre la façade. Les chauffages peuvent fonctionner au gaz ou à l’électricité (par exemple à infrarouge). Les chauffages au gaz dégagent plus de chaleur, tandis que les chauffages électriques sont plus faciles à utiliser.

Bois, plastique ou aluminium ?

L’élément principal de la terrasse est, naturellement, le mobilier de terrasse. Ce mobilier doit donner un certain style, mais vous voulez aussi qu’il dure longtemps, se déplace assez facilement – et ne soit donc pas trop lourd – et qu’il soit facile à nettoyer.

Les meubles en bois sont élégants, mais ils sont un peu plus lourds et nécessitent un certain entretien. Les chaises en aluminium ou en métal donnent à votre entreprise un look branché, mais mieux vaut les assortir d’un coussin. Le plastique, quant à lui, est léger et nécessite peu d’entretien, mais manque parfois d’authenticité.

L’offre dans le commerce est plus étendue que jamais, de sorte que vous pouvez trouver des meubles de terrasse qui conviennent pour chaque type d’établissement Horeca. Le choix vous appartient !

[ Ruben De Ville ]