Lize Willems (30 ans) a été élue Lady Chef de l’année 2024. Elle est cheffe du restaurant Ma ­Marraine à Tongres, qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an.

Le prix récompense l’excellence, l’innovation et le leadership d’une femme cheffe sur la scène culinaire belge. L’attention portée aux femmes dans la profession de chef est loin d’être superflue. Des chiffres récents montrent qu’à l’échelle mondiale, moins d’un quart des chefs professionnels sont des femmes.

« Tant que ce chiffre reste aussi faible, nous devons continuer de célébrer les femmes qui travaillent dans le secteur de la restauration. Nous avons besoin de modèles inspirants pour promouvoir et garantir l’égalité des chances sur le lieu de travail et dans la société », déclare Femke Vandevelde, journaliste culinaire et présidente du jury du concours Lady Chef of the year.

C’est la première fois que plusieurs femmes sont récompensées, dans différentes catégories. Lize Willems (30 ans) a été élue Lady Chef de l’année 2024. La cheffe a impressionné le jury lors du Culinary Challenge, au cours duquel les cinq nominés devaient préparer plusieurs plats. « Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai été élue meilleure femme cheffe de Belgique, mais cette reconnaissance me fait énormément plaisir. C’est un travail difficile, d’autant plus que dans mon restaurant, je m’occupe aussi bien de la salle que de la cuisine. Mais être cheffe, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux ».

Slava Tcherbak (38 ans) du restaurant Fleur de Sel à Comines est repartie avec le prix Lady Chef Public. Elle a pu compter sur le plus grand nombre de votes du public, ce qui lui fait visiblement plaisir. « C’est pour mes clients que je suis là jour après jour avec le sourire, et donc ce prix est pour eux !

Lady Chef One-to-watch

Les futurs talents ont également été récompensés à Bruges. Le prix Lady Chef One-to-watch by Palux a été décerné pour la première fois. Ce prix récompense une cheffe qui n’est pas encore cheffe de cuisine, mais une force silencieuse indispensable au sein de l’équipe de cuisine. Laurence De Smet (25 ans), sous-cheffe au Hof van Cleve, a remporté le trophée. Enfin, l’étudiante la plus prometteuse a également été élue, elle qui a sans aucun doute une carrière florissante devant elle. Elin Vandenbroucke (16 ans), élève chez Spermalie, est la Lady Chef Rookie by Bidfood de 2024.

Le dernier étage du Concertgebouw de Bruges a servi de cadre à la cérémonie de remise des prix. L’année dernière, le gala s’était également déroulé dans la capitale de la province de Flandre occidentale.

Flavourite Bruges était alors également partenaire de Lady Chef of the year. Sous cette bannière, l’enseignement, les entrepreneurs, les foodies et les restaurateurs unissent leurs forces pour promouvoir une gastronomie locale et durable. Flavourite Bruges veut faire de cette ville une destination gastronomique de premier plan et, à cette fin, organise ou soutient chaque année un certain nombre de concours et d’événements culinaires.

www.ladychefoftheyear.com

[ Ruben De Ville ]