Ce 27 novembre, c’est à Brussels Expo que le Guide Gault&Millau Belux a dévoilé ses lauréats et les cotations des 1385 restaurants visités cette année pour l’édition 2024 du guide jaune. Lesquels ont été présentés à un parterre de plus de 1800 personnes. Preuve que les publications ‘papier’ et les rencontres réjouissantes de ce genre ont encore un bel avenir. A tout le moins pour ce guide gastronomique qui reste le seul à paraître en double édition, l’une ‘papier’, l’autre ‘digitale’.

« Pour cette 21e édition, nous explique Marc Declerck, CEO du guide, nous sommes heureux d’avoir choisi Maxime Collard comme Chef de l’Année. Il ne faut pas croire que ce titre lui est attribué en fonction des cinq ans qu’il a passé à De Karmeliet***. Cela compte énormément dans la formation d’un jeune chef, mais c’est surtout son travail personnel, sa volonté et sa constance dans sa propre maison qui nous ont convaincus de le désigner Chef de l’Année. Le travail formidable qu’il assure à Our-Paliseul avec son équipe est à remarquer également car il se situe dans une région, au fond de l’Ardenne, bien plus difficile pour faire venir les clients et les travailleurs que s’il était à Bruxelles ou à Anvers. En plus, nous apprécions depuis toujours sa gentillesse et sa modestie. Il méritait vraiment ce titre ! »

Maxime Collard quant à lui s’est montré très heureux d’être ainsi reconnu et n’a pas hésité de rappeler : « C’est une belle reconnaissance. Elle met en avant mon travail mais pas seulement. Il y a aussi celui de mon équipe, ils sont d’ailleurs tous présents ici et très heureux. C’est aussi une bonne chose pour nos fournisseurs, le plus souvent possible de la région, et une reconnaissance de la qualité des produits que nous utilisons. J’espère que cela nous aidera à faire venir du personnel supplémentaire vu que là où nous sommes, les jeunes viennent plus difficilement. Un titre prestigieux comme celui-ci nous permet de les attirer plus facilement. C’est aussi valorisant pour eux de dire qu’ils ont travaillé dans une maison ainsi récompensée. Vous savez, et c’est important de le signaler, même avec des titres de ce niveau, nous sommes comme tous les restaurateurs, en constante recherche de personnel. L’éloignement des grandes villes n’aide pas. Mais, à contrario, c’est aussi la localisation et l’environnement de notre maison qui fait notre succès. »

Citons encore les 3 Jeunes Chefs de l’Année, à suivre sans hésiter :

  • En Flandre : Niels Brants (Restaurant EssenCiel – Louvain)
  • En Wallonie : Marius Bosmans (Restaurant Arden – Rochefort)
  • A Bruxelles : Georges Athanassopoulos (Restaurant Màloma Comptoir Culinaire – Schaerbeek)

Ou encore, et entre autres, les Nouveautés Remarquables que sont :

  • Otoro à Hasselt pour la Flandre

  • La Table Benjamin Laborie à Lasne pour la Wallonie

  • Menssa (ex BonBon – Chef Christophe Hardiquest) pour la région bruxelloise

Bien d’autres infos, cotations ou enseignes remarquables et remarquées, sont encore à découvrir sur le site du Gault&Millau : www.gault&millau.be

Gault&Millau Belux 2024 est vendu en librairie (34€) ou en ligne : www.gault&millau.be ou sur shop.gaultmillau.be

(JR)