Le 10 novembre dernier, la 23e édition du ‘Concours des miels d’ici et d’ailleurs’ était organisée par le Centre apicole de Recherche et d’Information (CARI) et Promiel à Mont-St-Guibert, avec le soutien de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W). Une occasion de mettre en lumière ce trésor et le savoir-faire des apiculteurs, de plus en plus nombreux en Wallonie. 30 médailles ont été décernées au total.

Grâce à l’application de techniques apicoles locales, les apiculteurs wallons parviennent aujourd’hui à produire un miel à la cristallisation fine, doté d’une texture onctueuse tartinable et présentant une grande qualité organoleptique. Ce produit naturel tiré de la ruche est parvenu à correspondre à la demande précise d’un grand nombre de consommateurs. La qualité de cet ‘or jaune’ est issue d’une flore typique à la Wallonie dominée par l’abondance de brassicacées (colza, moutarde), d’astéracées (pissenlit) et de rosacées (fruitiers, ronces). La cristallisation des nectars issus de cette flore est extrêmement rapide, ce qui conduisait par le passé à des miels trop fermes ou mal cristallisés. Mais les apiculteurs ont su s’adapter à notre terroir et mettre au point des techniques de cristallisation dirigée, dans le respect de l’artisanat.

L’aboutissement de ce travail est le miel wallon, produit d’exception dont la notoriété dépasse aujourd’hui les frontières de la Région. Ce niveau de qualité est rarement obtenu dans les autres pays européens. Cette année, 73 miels ont participé au concours en provenance de 39 apiculteurs différents issus de Wallonie mais aussi de France, d’Algérie et du Rwanda. La dégustation s’est organisée en 9 tables comprenant chacune un chef de table formé (souvent en provenance du CARI), deux apiculteurs et deux consommateurs-amateurs de miel. Pas moins de 12 médailles de bronze ont été décernées (dont 9 wallonnes), 14 d’argent (dont 11 wallonnes) et enfin 4 médailles d’or, 4 heureux élus de la province liégeoise et luxembourgeoise :

  • Alexandre Bernier (Bombaye) pour son miel de printemps colza
  • Christophe Cloze (Liège) pour son miel d’été toutes fleurs
  • Norbert Gazon (Waimes) pour son miel d’été miellat
  • Patricia Jacquemin (Nobressart) pour son miel de printemps pissenlit dominant. Avec son fils, elle décroche également deux médailles d’argent et une de bronze.

(ML)