Le luxueux hôtel-boutique Passalacqua situé sur les rives du lac de Côme à Moltrasio en Italie, a été proclamé vainqueur de la toute première édition du concours The World’s 50 Best Hotels 2023. La deuxième et la troisième places sont revenues au Rosewood Hong Kong et au Four Seasons Bangkok at Chao Phraya River. Les hôtels européens ont remporté le plus grand nombre de prix (21 sur 50), suivis par les hôtels d’Asie (18), d’Amérique du Nord (6), d’Afrique (3), d’Océanie (1) et d’Amérique du Sud (1).

L’hôtel familial et indépendant Passalacqua, intégré dans une villa du 18ème siècle bordée de jardins spectaculaires qui s’étendent jusqu’aux rives du magnifique lac de Côme, a ouvert ses portes en juin 2022, et propose 24 chambres. Il est tout à fait remarquable que l’hôtel ait été nommé meilleur hôtel du monde après à peine un an d’activité. La famille De Santis, propriétaire de Passalacqua, possède également le Grand Hotel Tremezzo, également situé le long du lac de Côme et toujours en Italie, le Four Seasons Firenze qui a terminé à la neuvième place.

Passalacqua était l’un des 21 hôtels européens figurant sur la liste des 50 nominés. Parmi les 50 meilleurs hôtels du monde, non moins de quatre sont londoniens, notamment les hôtels Claridge (n° 16), The Connaught (n° 22), NoMad London (n° 46) et The Savoy (n° 47).

Sur les 18 hôtels asiatiques de la liste, quatre figurent dans le Top 5, à savoir le Rosewood Hong Kong (n° 2), le Four Seasons Bangkok at Chao Phraya River (n° 3), The Upper House à Hong Kong (n° 4) et l’Aman Tokyo (n° 5). Cela confirme également la thèse selon laquelle le niveau de service dans les meilleurs hôtels d’Asie est souvent juste un peu plus élevé que dans nos régions et aux États-Unis.

Le seul hôtel sud-américain à figurer dans le top 50 est le Rosewood Sao Paulo, qui a terminé à la 27ème place. The Calile à Brisbane est à son tour, le seul hôtel d’Australie à avoir obtenu une nomination.

Les 3 seuls hôtels en Afrique sont La Mamounia (n°6) à Marrakech, les Singita Lodges dans le parc national Kruger en Afrique du Sud (n°15), et le Royal Mansour (n°23), également situé à Marrakech.

Le Nikka Best New Hotel Award, décerné à l’hôtel le mieux classé ayant ouvert ses portes entre mai 2021 et mai 2023, est attribué au Capella Bangkok (n° 11), un hôtel qui a ouvert ses portes en pleine période COVID.

Le Capella Bangkok a également un petit côté belge. Jonathan Schmidt, le fils du travel butler Didier Schmidt (www.travelbutlerconsulting.be) qui vit et travaille en Thaïlande depuis 5 ans, y occupe le poste de Director of Quality. Il est d’ailleurs impliqué dans l’hôtel depuis sa pré-ouverture, et y a aussi travaillé en tant que Front Office Manager. Dans notre pays, il a étudié à l’école hôtelière et touristique Spermalie à Bruges et à l’Erasmushogeschool Brussel, dans la section Bachelor Hospitality Management.

« Je travaille également sur mon projet personnel à Phuket, à savoir Casa Alma, une nouvelle villa (www.almaphuket.com) qui ouvrira bientôt ses portes, déclare-t-il. Le design, le concept et la stratégie de marque ont été entièrement développés par ma femme et moi-même. »

La liste de The World’s 50 Best Hotels est établie par la World’s 50 Best Hotel Academy, un panel anonyme de 580 voyageurs expérimentés de l’industrie hôtelière et du voyage, d’hôteliers et de journalistes, composé d’autant de femmes que d’hommes, ce que nous ne pouvons qu’applaudir. Autre fait notable : au moins 25 % du panel est renouvelé chaque année. Pour ce faire, chaque membre du panel doit indiquer les 7 meilleurs hôtels dans lesquels il/elle a séjourné au cours des 24 derniers mois. Pour plus d’informations, surfez sur www.theworlds50best.com/hotels/

(DV)