Nick Bril

Marcelo Ballardin

Pelicano Fondation contre la pauvreté infantile est une association qui vise à sortir durablement les enfants et les jeunes du cercle vicieux de la pauvreté. A l’occasion de leur Semaine contre la pauvreté infantile (du 16 au 22 octobre), le but était de sensibiliser davantage encore le public au problème de la pauvreté infantile en Belgique. A cette fin, 18 chefs étoilés, tels Peter Goossens et Nick Bril ainsi que des artistes, s’étaient engagés pour un projet de solidarité unique.

Les chiffres sont alarmants :

  • Pour 3 % des enfants belges, il n’est pas possible, en 2023, de prendre un repas complet au moins une fois par jour (chiffres Statbel 2021) pour des raisons financières, soit quelque 59.978 enfants (ou un peu plus d’un stade Roi Baudouin complet).

Pelicano souligne qu’une assiette vide ou malsaine peut être un signal important de pauvreté. Il s’agit, après tout, d’un signal visible et tangible.

    • Une assiette vide est un symbole du problème plus large de la pauvreté, qui se manifeste de différentes manières : vêtements, soins (para)médicaux, hygiène, loisirs

Pour faire prendre conscience de l’urgence de la situation, des grands chefs belges ont offert chacun une assiette signée de leur restaurant pendant la Semaine contre la pauvreté infantile. A partir de ces assiettes, des artistes se sont mis au travail pour réaliser une création unique.

L’enthousiasme des chefs étoilés à s’investir dans ce projet était énorme. S’étaient notamment engagés, Peter Goossens, Tim Boury, Piet Huysentruyt et Filip Peeters, ambassadeur de Pelicano.

Les assiettes ont ensuite été mises aux enchères. Les bénéfices de cette vente ont été intégralement versés à Pelicano qui soutient les enfants en situation de précarité à subvenir à leurs besoins élémentaires.

Dominique Persoone

Tim Boury