Malgré l’inflation d’une part et l’indisponibilité de certaines cuvées d’autre part, le marché belge du champagne a maintenu ses volumes en 2022, et ce après une croissance considérable (+13,2%) en 2021.

Le nombre de bouteilles de champagne expédiées vers la Belgique a légèrement diminué de 1 % l’année dernière, pour atteindre un total de 10,3 millions de bouteilles. Ce chiffre ne tient toutefois pas compte des achats sur place, qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Le chiffre d’affaires réalisé en Belgique a quant à lui encore augmenté pour atteindre 179,8 millions d’euros (+6,5%).

« Sur le plan mondial, le marché du champagne a réalisé en 2022 son volume le plus élevé depuis 15 ans », déclare Grégoire Van den Ostende, directeur du Bureau du Champagne Benelux.

Le précédent record en volume remonte à 2007. Avec 325,5 millions de bouteilles, il était plus élevé de + 1,5 % par rapport à 2021, et de + 9,6 % par rapport à 2019. L’an dernier, un chiffre d’affaires total de plus de 6 milliards d’euros a été réalisé, un record absolu pour le secteur. En France, 138,3 millions de bouteilles ont été vendues l’an dernier, ce qui constitue une légère baisse par rapport à 2021. »

Il est clair que les consommateurs apprécient plus que jamais le produit champagne.

« De nouveaux consommateurs continuent d’arriver sur certains marchés et, globalement, le nombre d’occasions de consommer du champagne dans l’ère post-corona continue d’augmenter », explique Grégoire Van den Ostende.

Le marché belge est le septième marché d’exportation en volume, mais il est en baisse de 1% avec 10.269 millions de bouteilles. Les États-Unis restent le premier marché d’exportation, avec 33.720 millions de bouteilles (-1,1 %), tandis que la Grande-Bretagne occupe la deuxième place avec 28.062 millions de bouteilles (-5,4 %). Le Japon occupe la troisième place et a connu une (très) forte croissance (de 20%) pour atteindre 16.574 millions de bouteilles. L’Allemagne (+6,6%) occupe la quatrième place, suivie de l’Italie (+11,5%) et de l’Australie (+6,2%). Notre pays (7ème), la Suisse avec +3,9%, l’Espagne +5,7% et la Suède +3,9% complètent le top 10.

En termes de chiffre d’affaires, la Belgique s’est classée septième, avec des ventes en hausse de 6,5 % pour atteindre 179.756 millions d’euros.

Entre-temps, le secteur ne se repose pas sur ses lauriers, bien au contraire. C’est ainsi qu’un nouveau centre de recherche est en cours de construction en Champagne, et que l’innovation reste également une priorité. S’ajoute à cela, la lutte contre toutes sortes de maladies qui fait également l’objet d’une attention particulière.

« L’objectif du secteur est aussi de neutraliser complètement les émissions de CO2 d’ici 2050 », déclare Grégoire Van den Ostende. Le développement durable est assurément un élément central. »

A marquer d’une pierre blanche dans votre agenda : Le Champagne Day, qui aura lieu le vendredi 27 octobre, est un événement organisé à l’échelle mondiale pour découvrir ce qu’est le vrai champagne, ainsi que le terroir et le savoir-faire des vignerons.

Pour plus d’informations, surfez sur www.champagneday.champagne.fr

(DV)