Une étude montre que la consommation de lait est plus populaire chez les 18-34 ans

Depuis 2001, le premier jour du mois de juin est considéré comme la Journée mondiale du lait. Les Belges utilisent d’ailleurs le lait régulièrement : la moitié d’entre eux (48 %) en utilisent au moins une fois par semaine pour faire la cuisine ou des pâtisseries, et 71 % en utilisent au moins plusieurs fois par mois. Les plats préférés qui requièrent du lait sont les sauces, les crêpes et les puddings. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 2.000 Belges par iVox et VLAM, l’Office flamand d’Agro-Marketing. L’étude montre également que les jeunes de 18 à 34 ans utilisent du lait pour cuisiner ou faire des pâtisseries plus souvent que les personnes âgées de 35 ans et plus. Les jeunes générations sont donc, de fait, des adeptes du lait également.

La Journée mondiale du lait est une initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) visant à attirer davantage l’attention sur le lait en tant que source importante d’alimentation pour des millions de personnes dans le monde.

Le lait toujours aussi populaire chez les jeunes

L’enquête démontre qu’une majorité de Belges sort régulièrement la brique de lait du frigo. En outre, environ 1 personne sur 3 déclare utiliser du lait au moins une fois par semaine avec des céréales, pour faire du lait au chocolat et pour le boire pur.

Les personnes interrogées indiquent que le goût est une raison importante pour laquelle elles cuisinent souvent avec du vrai lait. Les trois quarts des Belges interrogés qui consomment ces plats trouvent que la sauce béchamel, le pudding, la purée de pommes de terre et les crêpes sont meilleurs avec du lait.

Kris Michiels, Consultant en marketing chez VLAM : « Il est intéressant de constater que les personnes interrogées trouvent tous les plats de l’enquête plus savoureux avec du lait qu’avec une alternative végétale. »

Regard créatif sur le lait

En l’honneur de la Journée mondiale du lait, VLAM lance, en plus des résultats de l’enquête, un regard artistique sur les plats à base de lait à travers l’objectif du photographe lifestyle, Frédéric Uyttenhove. Celui-ci a mis en lumière les préférences des jeunes en matière de lait. Le photographe, connu pour ses photos lifestyles et de produits pour des marques de mode ou de design, a ainsi donné sa propre interprétation contemporaine des classiques à base de lait. Les photos peuvent être visionnées sur les réseaux sociaux de MelkMoment.

Cet échantillon est représentatif sur le plan de la langue (56% NL, 44% FR), du genre (50% hommes, 50% femmes), de l’âge (28% moins de 35 ans, 36% entre 35 et 54 ans et 36% plus de 54 ans) et du niveau d’étude (60% diplôme secondaire et 40% enseignement supérieur).