Le monde entier s’est retrouvé au salon de Milan placé sous le signe de la nouveauté et de la qualité. La tendance la plus marquante est la combinaison des matières premières à du savoir-faire d’origines géographiques différentes pour obtenir de nouveaux produits. Et l’attention portée à l’aspect santé et durabilité joue désormais un rôle de premier ordre.

TuttoFood s’est confirmé être un rendez-vous très profitable pour les professionnels, les producteurs et les acheteurs du food&beverage. Ceux-ci se sont rencontrés pendant quatre jours à la Foire de Milan pour découvrir les nouveautés du secteur de l’alimentation au niveau mondial. Et même si les produits italiens y sont encore majoritaires, la présence d’exposants étrangers est de plus en plus forte, car ils savent que des acheteurs en provenance du monde entier viennent à Milan pour découvrir des nouveautés et la qualité.

Tous les secteurs du food&beverage étaient très bien représentés sauf celui du vin, en raison du salon spécialisé Vinitaly qui se tenait à Vérone au même moment, comme nous l’a expliqué Paola Sarco, Exhibition Manager de TuttoFood : « Certaines foires du food&beverage existent depuis plus de cent ans, alors que nous n’en sommes qu’à la huitième édition. Notre priorité est donc de grandir au niveau de la présence internationale à la fois des exposants et des acheteurs et de nous distinguer de plus en plus comme un salon qui se caractérise par le fait que vous pouvez trouver ici toutes les nouveautés dans le secteur de l’alimentation et des boissons. Le vin, en raison justement des nombreuses manifestations spécialisées qui existent déjà, n’est pas un secteur sur lequel mise TuttoFood, du moins pour le moment. Cette année, la plus forte croissance a été enregistrée dans les secteurs du Grocery, mais aussi dans le Seafood et le Frozen. »

Voici donc quelques-unes des tendances que nous avons saisies au salon

Tout d’abord, un mélange de matières premières et de savoir-faire qui aboutit, en guise d’exemple, à des propositions des plus originales telles que l’’asian food made in Italy’, une cuisine orientale mais à base de matières premières italiennes et produites en Italie. Nous avons goûté, par exemple, les raviolis chinois élaborés par une société italo-chinoise de Fermo, dans la région des Marches, produits avec du blé italien, pâte plus fine et cuisson al dente. On perd un peu d’authenticité mais l’impression gustative veut que l’on déguste le meilleur des deux mondes. Ou, au contraire, des préparations à la manière italienne, comme les charcuteries ou les pâtés de viande, mais produites à base de viande de zèbres vivant à l’état sauvage et de crocodiles élevés au soja en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Particulière délicieuse, la Zebraola, une bresaola de zèbre. Deux exemples qui témoignent d’une tendance ‘fusion’, mais selon les traditions alimentaires qui se sont affirmées au cours des siècles dans les différentes cultures.

L’aspect santé, également très tendance lors du salon, conduit à la production, pour ne citer que quelques autres exemples, de la mozzarella de bufflonne noire au charbon végétal, présentée comme plus digeste, et de boissons sans alcool. Le secteur du zéro & low alcool est en croissance sûre contrairement à celui des vins sans alcool.

Un salon qui se déroule en Italie se doit de laisser beaucoup d’espace aux pâtes et à la pizza, avec une panoplie de farines et de formats différents. Nous avons également découvert de nombreuses propositions de légumineuses en alternative à l’utilisation du blé. Dans le secteur pasta&pizza, le surgelé a le vent en poupe. Sa qualité croit en effet d’année en année, et de plus en plus nombreux sont les plats préparés sains à base de céréales et de légumes.

TuttoFood a également accueilli de nombreux producteurs de charcuteries et de fromages italiens,  ainsi que de nombreuses marques de café, avec une proposition de nuances infinies de goût.

Le secteur de la viande et du poisson de TuttoFood est parmi les plus mondialisés et une grande attention est portée à la traçabilité, à la provenance et à l’impact environnemental des productions, au bien-être animal, aux aliments pour animaux et aux autres substances utilisées. L’attention portée à la durabilité est également en forte croissance et il est clair que TuttoFood en a également fait son cheval de bataille.

(AT)