Horecafocus et Staffable unissent leurs forces et offrent au secteur horeca, dorénavant sous le nom de Horecafocus-Staffable, la solution appropriée pour le payrolling des travailleurs flexibles.

L’horeca fait partie des secteurs à très forte intensité de main-d’œuvre, et est confronté en permanence à des moments imprévisibles de forte affluence et à des moments creux. Il doit être à même de répondre de manière souple aux variables externes (pensez ici au climat, à des événements soudains et inattendus…) et les journées dans ce secteur commencent généralement à 10 heures pour se terminer à 23 heures… Il est vrai que depuis 2016 l’horeca doit faire face à de nombreux défis. Par ailleurs, ce secteur appartient au top 4 pour ce qui est de sa contribution au produit national brut. La Flandre et la Belgique ont en outre une culture horeca riche, qui a connu une nette évolution au cours des siècles.

C’est dans ce contexte que Danny Van Assche, administrateur délégué de Horeca Vlaanderen nous explique que : « Notre pays est, à une exception près, le pays avec les coûts de main-d’œuvre les plus élevés au monde. Ce pays n’est en fait pas adapté pour permettre d’offrir ce service lourd en main-d’œuvre à des prix démocratiques. Et pourtant, c’est un objectif que nous poursuivons depuis toujours. Cela signifie aussi que le problème des coûts de main-d’œuvre éclatera dans toute sa violence au cours de l’année prochaine et se poursuivra durant les suivantes. Des coûts plus élevés devront être en principe refacturés au client ce qui entraînera une augmentation des prix et le risque d’une fréquentation moindre de la part des clients, des additions moins élevées en raison des économies faites par les consommateurs… Une combinaison de l’élasticité des prix de la demande et de la concurrence importante dans l’offre abondante d’établissements horeca aura comme conséquence que les prix ne pourront jamais augmenter suffisamment pour palier à l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre due notamment au ‘blanchiment’. L’horeca fait donc face à une année truffée de défis d’une importance considérable.

D’une gestion informelle vers la gestion formelle

L’horeca s’est toujours montré assez réticent quant à la divulgation d’informations et n’a jamais été très ouvert à la publication de certaines informations. Et ce, a fortiori lorsqu’il s’agit du coût du personnel, qui représente pourtant une grande partie de l’ensemble des coûts, mais qui, comparé aux pays voisins, est en outre lourdement taxé. Le secteur gère assez bien ses coûts globaux ainsi d’ailleurs que les coûts d’achat des matières premières, mais au niveau des coûts de personnel, cela se passe souvent mal. Guy van Meegeren, Managing Partner, poursuit sur cette idée : « Les coûts salariaux dans le secteur de l’horeca doivent avant tout être rendus plus transparents en séparant par exemple le payrolling des collaborateurs flexibles, pour lequel l’horeca sélectionne ses propres travailleurs, et en les imputant sur payroll d’Horecafocus-Staffable.

Sans tracasseries administratives ou contractuelles et moyennant une facturation hebdomadaire claire. A la fin de la semaine, l’horeca aurait un aperçu plus précis des frais généraux réels, des coûts d’achat et à présent aussi des coûts de personnel. Vous saurez parfaitement comment s’est déroulé la semaine. Et la meilleure chance de réussite (et cela concerne tous les secteurs d’ailleurs) est de savoir exactement où se situent les coûts et comment mieux les gérer. Par ailleurs, il s’agit principalement dans l’horeca de l’expérience que vit le client et de la satisfaction de votre clientèle. Grâce au développement d’un outil de planning interne et au service 24/7 d’Horecafocus-Staffable, vous n’aurez plus à vous faire de soucis à propos de l’embauche flexible de votre personnel et pourrez ainsi consacrer votre temps à l’essence de l’horeca : permettre à votre client de profiter du moment. »

 

 

Tournez-vous résolument vers d’autres opportunités

Danny Van Assche avance une prévision prudente quant à l’évolution du secteur : « A l’avenir, l’horeca belge ressemblera davantage à l’horeca dans d’autres pays : moins d’heures d’ouverture, plus de jours de fermeture, moins de personnel, des prix plus élevés, et nous verrons apparaître de plus en plus de petits établissements et de moins en moins de grands établissements d’envergure professionnelle. » En effet, nous voyons d’ores et déjà que dans certains établissements le service du soir a été supprimé et les heures d’ouverture se situent entre 9 et 17h. Dans certains cas, la possibilité est offerte aux clients d’acheter des plats à emporter dans un distributeur réfrigéré mis à disposition en dehors de ces heures. D’autres établissements optent à leur tour pour une ouverture du jeudi au dimanche et concentrent leur chiffre d’affaires sur des jours bien spécifiques, des chefs étoilés transforment leur restaurant en brasserie, ce qui leur permet de travailler avec une brigade restreinte, etc. Danny Van Assche poursuit ce raisonnement : « Et pour réduire les coûts et suivre d’ailleurs une tendance irréversible de consommation, nous verrons apparaitre de plus en plus de technologies de saisie dans le secteur. Pour réserver, commander, payer, le contact humain s’avèrera de plus en plus superflu. » Living Tomorrow s’oriente résolument dans cette direction, et le petit robot Zora accueille les clients, et les conduit à leur table. Il (ou elle ?) est à même capable de prendre la commande.

La collaboration, gage d’efficacité

En établissant un partenariat avec Staffable, le groupe Horecafocus devient le premier partenaire RH spécifique offrant un service à 360° aux entrepreneurs du secteur de l’horeca et de l’évènementiel. Dorénavant, vous trouverez un secrétariat social, une assistance au management, des conseils sociaux et juridiques, des formations et un payroll intérim sous un seul et même toit. L’accent est mis sur une automatisation maximale, permettant ainsi de libérer de l’espace pour ce qui compte vraiment : analyser de manière proactive la gestion globale de votre entreprise et la maîtriser. De cette manière, Horecafocus-Staffable a déjà assuré le payroll de plus de 8.000 travailleurs temporaires auprès de 400 clients différents au cours des dernières années. Misez, vous aussi, sur l’essentiel, misez sur l’avenir de votre entreprise, car il commence aujourd’hui.

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