StrEat Fest

La troisième édition du festival de street food StrEAT Fest qui s’est tenue à Tour & Taxis à Bruxelles, a attiré 11.000 visiteurs qui se sont régalés de plus de 30.000 plats vendus. Durant les 4 jours du festival, les visiteurs ont pu découvrir une sélection culinaire concoctée par plus de 100 chefs qui ont relevé le défi de présenter leur cuisine à la manière street food, passant du salé au sucré, de l’épicé mexicain à l’exotique péruvien, du surprenant asiatique ou savoureux belge.

« StrEat Fest rend la gastronomie accessible à un large public et encourage les chefs à réinventer leur cuisine, ce qui est très inspirant. L’approche décontractée plait beaucoup : des gens qui passent un bon moment ensemble, posent des questions aux chefs et partagent leurs expériences. Bref : un retour à l’essentiel, et c’est cela dont les gens ont besoin aujourd’hui. » selon Christophe Hardiquest, chef étoilé du restaurant Menssa et de l’ancien Bon Bon à Bruxelles. Au total, non moins de 30.000 plats ont trouvé preneur pendant le festival.  

Cette année, les organisateurs avaient ajouté quelques nouveautés au programme. C’est ainsi qu’un pavillon des vins de la région de la Loire proposait des suggestions d’accords avec les différents mets. Par ailleurs, d’inspirantes master classes gratuites étaient organisées durant lesquelles les festivaliers pouvaient jeter un coup d’œil dans les coulisses de la cuisine de chefs renommés. Parmi les moments forts, citons le chef Loïc (connu du petit écran), Yves Mattagne et Christophe Hardiquest qui ont préparé en live sur scène un de leurs plats signature, retransmis ensuite sur grand écran.

Pendant l’événement, de nombreuses animations étaient également proposées. Parmi les plus de 250 animations, épinglons les cours de cuisine, les ateliers et les performances artistiques. Lors de la ‘Roller Party’ (qui a affiché complet) au milieu du hall de Tour & Taxis, l’occasion était offerte aux visiteurs de s’adonner au plaisir du patin à roulettes sur une patinoire provisoire au son des meilleurs rythmes RnB, hip-hop et afro ; une expérience visuelle unique qui a ancré l’événement dans son ADN de urban lifestyle. Chaque jour, StrEat Fest organisait également des concerts et des sets de DJ, pendant lesquels vous pouviez flâner sur un marché artisanal proposant des produits locaux. Il y en avait donc vraiment pour tous les goûts.

Le premier jour de StrEat Fest a également été ponctué par la 5ème édition de Chefs & Shakers. Ce concours a été remporté par Dennis Broeckx et Louis Pieters du restaurant Butcher’s Dining à Anvers, fondé par le célère boucher belge Luc De Laet et son épouse Peggy Van Haver. Ils remportèrent le très convoité ticket pour Sugarlandia, également connu en tant que Negros Island, le berceau du rhum Don Papa aux Philippines.

Le duo bruxellois Matt Lambert de L’improbable & Sasha Siedoff de Le Murmure ont remporté la deuxième place, le bronze est allé à Quentin Dupont de Toque Chez Vous & Alejandro de Kerpel de Déjà Vu à Bruxelles.

La prochaine édition de StrEat Fest aura lieu du 15 au 18 mai 2025, à nouveau à Tour & Taxis. Pour plus d’infos, surfez sur www.streatfest.be

(dv)