Pour anticiper les nouvelles tendances il faut savoir « saisir ce qui commence ». Ce crédo énoncé par L’Oréal à l’époque de sa création est évidemment valable dans d’autres domaines que la mode, dont celui de l’Horeca. 

Les tendances en matière d’alimentation sont le parfait reflet de la société dans laquelle nous vivons. Elles sont en évolution linéaire constante et sans prendre trop de risques on peut évoquer une continuité des tendances apparues les années précédentes, marquées par les crises (covid-19 et ses confinements, crise climatique), par la mondialisation et les progrès constants de la technologie. 

On peut donc raisonnablement s’attendre à :

Une continuité des tendances préexistantes 

  • une avancée de la digitalisation (commandes en ligne, programmes de gestion Horeca etc.)
  • une progression du take-away et des livraisons à domicile, y compris en provenance de dark kitchens, de supermarchés ou même en direct des producteurs
  • une percée des livraisons rapides et ultra rapides 
  • l’apparition de plus en plus fréquente de concepts hybrides (migration entre le restaurant, le bar, le magasin…)

Marquées par la crise du Covid 

  • une attention particulière à l’aspect santé (moins de viande, moins de sucres, moins d’alcool…) – progression du flexitarisme
  • mais aussi, simultanément, un attrait pour la nourriture confort, l’envie de se faire plaisir et de faire la fête (il faut bien compenser les frustrations de la vie quotidienne) 
  • une croissance des chaînes au détriment du restaurateur non spécialisé ou situé dans des endroits moins fréquentés -entre autres depuis la généralisation du télétravail.

Et celle du climat

  • un intérêt croissant pour l’aspect durable et local (il faut sauver la planète)
  • la lutte contre le gaspillage et le recyclage des déchets 

Une recherche de valeurs

  • une recherche d’authenticité, de rencontrer des spécialistes (l’artisan dans le bon sens du terme)
  • l’envie de vivre des moments forts, de vivre une expérience de  qualité
  • une certaine recherche d’équité (faire vivre le producteur local et payer le prix juste)
  • une remise en question du mode de fonctionnement des établissements et de la manière de gérer le personnel. Nombre de restaurateurs aujourd’hui suppriment des services ou réduisent leur offre en raison du manque d’effectifs, tout en cherchant à maintenir la qualité.

La mondialisation

  • voyager par la gastronomie : un attrait qui ne se dément pas pour les produits asiatiques, mexicains, japonais ou autres poke bowls
  • en même temps se réintéresser aux recettes originales et locales (la mondialisation montre ses limites quant à l’approvisionnement en temps de crise et induit un certain repli sur soi).

La technologie

  • l’amélioration constante du matériel (fours, frigos, lave-vaisselle intelligents) aussi dans l’optique de limiter le personnel nécessaire
  • l’entrée en force des vending machines et frigos connectés

Et puisque l’Horeca fait partie d’un écosystème global, si on s’inspirait des tendances dans d’autres domaines pour mieux comprendre ? 

Les arts graphiques

Selon les spécialistes du secteur, l’art graphique sera marqué cette année par deux tendances apparemment opposées mais toutes deux le parfait reflet d’une période de crise : 

D’une part un design minimaliste, apaisant parfois teinté d’une certaine nostalgie (fait pour rassurer) et d’autre part un design coloré, vif, exubérant et audacieux (marre de la monotonie). (peut-être peut-on faire un petit parallèle avec les années folles après la 1ère guerre).

Application dans l’Horeca : Tenez en compte si vous devez renouveler votre site internet, votre logo, créer un site de vente en ligne, renouveler votre déco… ou la décoration de vos assiettes !

La musique

Peut-être en réaction à la montée de l’agressivité sur les réseaux entre autres, dans la musique comme dans de nombreux secteurs on valorise l’expression de qualités humaines comme la compassion, l’empathie.

Il faut être vrai, authentique. On affiche ses faiblesses et sa sensibilité (voir Stromae qui fait un carton au JT en affichant ouvertement avoir souffert de dépression). 

Application dans l’Horeca : les clients aussi veulent du vrai. Le restaurateur doit pouvoir se montrer tel qu’il est, reconnaître les difficultés. Ne pas hésiter à se montrer empathique, à s’intéresser à chaque client, rien de mieux pour les fidéliser et en faire les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise. 

Le sport 

Si on valorise l’aveu de sensibilité, on valorise aussi la force. Le public soutient largement les sportifs qui comme Djokovic tiennent tête aux autorités. 

La publicité 

Une quête de l’émotion à tout prix, montrer la diversité. 

La crise environnementale et le climat s’inviteront inévitablement à toutes les tables de discussion. 

Application dans l’Horeca : démultiplier la visibilité, via tous les réseaux possibles, même si les photos ne sont pas professionnelles. 

Les Nouveaux concurrents 

Dans ce marché en évolution constante, de nouveaux concurrents voient constamment le jour.

Outre les supermarchés où l’on trouve de plus en plus de produits frais prêts à consommer, si possible élaborés sous les yeux des clients, les frigos connectés dont l’ambition est de fournir le repas du midi mais également le repas du soir à emporter, les vending machines (café, produits frais, box à pizza), le marché de la consommation hors domicile s’éparpille toujours un peu plus. 

Si la GD a plutôt l’habitude de s’inspirer de l’Horeca, l’inverse peut être vrai également. L’offre prêt à manger dans les grandes surfaces est de plus en plus large et nombre d’entre elles font maintenant appel aux mêmes plateformes de livraison. 

Application dans l’Horeca : Si la GD offre des repas cuisinés, l’Horeca peut se différencier par une offre individualisée, qualitative et personnelle. Tenter de concurrencer les prix serait un mauvais calcul, c’est par la qualité du produit et le service que l’Horeca sera le mieux valorisé. 

Inspiration : En magasin le Nutri-Score semble adopté par une grande partie des consommateurs. A quand l’indicateur santé par plat ou par menu dans la restauration ?

Pour terminer, quelques exemples de ce que font les géants : 

Burgers ‘nude’ 

McDo, KFC, Burger King : toutes les chaînes proposent dorénavant des alternatives végétariennes, ceci est clairement le reflet de la demande des clients, y compris dans le fast-food. 

Ikea 

Ikea aussi promet de présenter 50% de produits vegan au menu de ses restaurants d’ici 2025.

Du côté de la durabilité, Ikea Canada sort cette année un livre de recettes anti-gaspillage dans le même ordre d’idée que depuis janvier, IKEA reprend vos anciens meubles afin de participer à la promotion d’une économie plus circulaire.

TikTok 

Dès mars 2022, TikTok se lance dans la livraison de repas avec TikTok Kitchen. La plateforme s’associe en effet à la dark kitchen américaine Virtual Dining Concepts pour faire livrer ses recettes les plus virales – jusqu’à présent reproductibles uniquement à la maison ! Voilà un sacré concurrent pour les acteurs en place tandis que la plateforme en profitera pour enrichir son offre et soigner « aux petits oignons » les membres de sa communauté.

Texte : PVW