Les entrepreneurs Horeca en font l’expérience depuis des années : le consommateur devient de plus en plus exigeant en matière de café. Qu’il s’agisse d’un espresso classique, d’un café filtre ou d’un café glacé, c’est la qualité qui prime avant tout. Par ailleurs, l’authenticité gagne également en importance. Le succès du premier Brussels Coffee Show les 19 et 20 octobre à la Gare Maritime, en est la preuve.

Le Brussels Coffee Show était destiné au grand public, et le premier du genre dans notre pays, mais plusieurs exposants faisaient savoir, par le biais d’un petit panneau discret, qu’ils étaient également ouverts à des partenariats avec des détaillants ou des établissements Horeca. Quoi de plus logique, car le café a cessé d’être un ‘produit de base’, mais fait partie intégrante (de la qualité) d’un restaurant, déclare Thomas Wyngaard de OK Coffee, l’une des forces motrices de ce salon du café.

Indépendamment des préférences individuelles, il existe bel et bien des normes et le café se choisit sur base de son parfum et de son goût, mais également de son taux d’acidité, de sa rondeur etc. Le Brussels Coffee Show a accueilli des torréfacteurs nationaux et internationaux, des fabricants de matériel et des experts en préparation du café.  Et un peu moins de 4.000 visiteurs, un beau succès pour une première édition. Ce qu’exposants et visiteurs du Brussels Coffee Show avaient en commun : la passion du café !

La culture du café telle que nous la connaissons aujourd’hui est née du mélange de la manière méditerranéenne (italienne) classique de boire du café et l’approche anglo-saxonne plus récente. Dans notre pays, Caffénation (Anvers) et OR (Gand) sont les pionniers de cette approche moderne. Depuis, le nombre de torréfacteurs artisanaux n’a cessé de croitre, d’abord en Flandre, puis à Bruxelles et en Wallonie. Pour les entrepreneurs Horeca, il s’agit de faire des choix, mais en fonction de la qualité et, si cela correspond au concept du restaurant, de l’authenticité et de la production locale.

Par ailleurs, les ambassadeurs des pays producteurs de café, l’Éthiopie et la Colombie, ont assisté à l’inauguration du Brussels Coffee Show et ont symboliquement planté des plants de café dans le jardin de la Gare Maritime.

(Wim De Mont)
Photos © Wim De Mont