Tous pastry-otes!
Après quatre ans d’absence du concours, la ‘crème de la crème’ de nos pâtissiers a brillamment passé l’épreuve de la présélection européenne lui permettant de participer désormais à la finale des Meilleurs Pâtissiers du Monde en janvier 2025.
Nos Pastry Lions ont été remarqués par les juges lors de ces Championnats d’Europe à Paris. Considérés comme candidats à fort potentiel, les Pastry Lions ont été sélectionnés par Stéphane Leroux, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et président d’honneur du jury lors de cette présélection européenne de La Coupe du Monde de la Pâtisserie.
LE TOP 3
SÉLECTION EUROPE DE LA COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE
- France
- Italie
- Royaume-Uni
5h30 déterminantes
Imaginez un peu : réaliser en cinq heures trente une pièce artistique en chocolat et sucre, 8 desserts à l’assiette, 3 classiques revisités ‘Paris Brest’ et 3 gâteaux glacés, le tout autour du thème ‘Belgian Autumn’s delights’
C’est le défi que nos ‘lions incroquables’ ont relevé avec panache et brio ce lundi à Paris. Mettant toute leur ardeur au service de la douceur, ils accéderont dès lors au cercle très sélect des 20 équipes finalistes de cette prestigieuse compétition mondiale. Tels de véritables rois du règne pâtissier, nos lions rugissant d’ambition peuvent désormais partir chasser l’ultime trophée, début 2025, en terre de… Lyon.
Leur coach Jean-Philippe Darcis
C’est sous la houlette – ou plutôt le fouet bienveillant – de leur coach Jean-Philippe Darcis que l’équipe 2024/2025 a réussi à se distinguer parmi ses collègues européens.
Le jury composé de tous les coachs des 20 pays participants, sera présidé par Pierre Hermé, entouré pour l’occasion de tous les Meilleurs Ouvriers de France.
La ‘cream team’ des ‘choux Darcis’ se compose de quelques très grosses pointures de notre gastronomie nationale:
Le capitaine, Marijn Coertjens, disciple de Marc Ducobu, jouit aujourd’hui d’une renommée qui dépasse de loin nos frontières. Cet ancien champion de Belgique au World Chocolate Masters (2007), réalisa déjà l’exploit dès 2011, de hisser notre pays à la troisième place du podium de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Le ‘sugar master’ Raoul Andriessen : même s’il est originaire des Pays-Bas, sa cuisine parle le ‘belge de tous les accents’. Après ses études à Ter Groene Poorte à Bruges, il dirigea avec talent la section pâtisserie de la Maison De Baere à Bruxelles.
L’’Ice ace’ : l’as des as de la glace Djordy Van Kemseke est à 27 ans le benjamin de l’équipe. Champion de Belgique ‘glace’ en 2023, il se distingue aussi comme l’un de nos talents chocolatiers les plus prometteurs des années à venir.