Ce nouvel outil permet aux employeurs de vérifier, rapidement et de manière fiable, les données d’étudiants jobistes ou de flexi-travailleurs avant de les embaucher. Il a été conçu dans le cadre d’e-Gov 3.0, un programme visant à promouvoir la numérisation au sein de la sécurité sociale belge.

Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir travailler en tant qu’étudiant jobiste ou flexi-travailleur. C’est ainsi que les jeunes ne peuvent pas prester plus de 650 heures en tant qu’étudiants jobistes, et les flexi-jobistes doivent avoir travaillé au moins 80 % d’un emploi à temps plein ou plus pendant minimum trois trimestres. Avant cela, les candidats devaient se charger eux-mêmes de trouver et fournir les attestations, fiches de paies et autres justificatifs nécessaires. A présent, les employeurs peuvent consulter l’appli « Consultation des données du citoyen ».

Ce faisant, l’ONSS entend offrir un service en ligne où la fiabilité et la confidentialité sont de mise. Toutes les informations provenant directement des bases de données officielles de la sécurité sociale, celles-ci sont toujours actualisées et correctes. Dans un souci de confidentialité, les candidats doivent donner leur autorisation pour chaque demande d’accès, et cette autorisation n’est valable qu’un mois pour les données relatives aux flexi-travailleurs et trois mois pour les étudiants jobistes. « Le candidat garde toujours le contrôle. L’employeur ne peut accéder à ses données tant que le candidat ne lui en a pas donné l’autorisation. Et le candidat peut retirer cette autorisation à tout moment. »