Le guide met en lumière les domaines viticoles belges à recommander, donne un aperçu des restaurants belges qui mettent l’accent sur les vins locaux et contient également de nombreuses informations de fond sur la viticulture belge.
Ce lundi 2 juin, les viticulteurs en provenance de toutes les provinces belges se sont réunis à l’Hôtel des Douanes à Bruxelles pour assister à la présentation du troisième guide des vins belges de Gault&Millau. Bien que le millésime 2024 ait été des plus médiocres en raison des gelées printanières et d’une pluie incessante, on peut affirmer de manière générale que la viticulture belge est toujours en progression. De plus en plus de domaines s’ajoutent, la production augmente et la qualité s’améliore.
Le réchauffement climatique est bien sûr l’une des raison de cet essor du vin belge, mais ce n’est pas tout. Les viticulteurs belges sont motivés, ont acquis l’expérience nécessaire, sont bien formés et investissent dans les meilleurs équipements. Notre pays compte aujourd’hui 321 viticulteurs enregistrés, représentant au total 958 hectares de vignobles. Raison suffisante pour que Gault&Millau publie une troisième édition de son guide des vins.
Evaluation
Comment Gault&Millau s’y est-il pris pour opérer sa sélection? L’organisation a invité tous les viticulteurs belges qui vendent leur vin au public à lui envoyer des vins. 435 vins ont ainsi été dégustés à l’aveugle et évalués au cours de deux journées de dégustation par 60 sommeliers belges et étrangers renommés. Tous les domaines viticoles qui ont atteint le seuil fixé par Gault&Millau avec au moins un vin ont été repris dans le guide. Ils sont au nombre de 123 et représentent 236 références de vins. 24 domaines ont ainsi été ajoutés ainsi que 29 nouvelles références par rapport à la dernière édition.
Lors d’une dernière séance de dégustation, les vins les mieux notés ont à nouveau été évalués par le jury, qui a sélectionné 63 ‘coups de cœur’ et 27 lauréats.
Le Limbourg en tête
En fonction du millésime, les viticulteurs belges produisent environ 50 % de vins mousseux, 35 % de vins blancs, 10 % de vins rouges et 5 % de rosés. Les vins blancs et mousseux ont dès lors reçu le plus de récompenses.
Le Limbourg est depuis longtemps une province de premier plan en matière de vin, ce qui s’est une fois de plus révélé lors de la remise des prix. Six viticulteurs limbourgeois ont ainsi été récompensés. Liège et Namur en ont obtenu quatre chacun.
Parmi les vins mousseux primés, nous avons été particulièrement séduits par la Cuvée Houben Extra Brut du domaine viticole Schorpion (Limbourg). Dans les blancs, nous avons apprécié le Pinot Gris du Château Bon Baron (Namur). Le Mérula Rosé (Flandre occidentale) était quant à lui un rosé très goûteux. Suivant une tendance internationale, Gault&Millau a également décerné un prix pour un vin orange : le Contrepoint du domaine Vin de Liège (Liège). Quant à la célèbre maison viticole Monteberg (Flandre occidentale), elle a une fois de plus convaincu le jury avec son puissant vin rouge S-IX.
Le guide imprimé, qui présente une analyse de tous les vins sélectionnés, peut être commandé via la boutique en ligne de Gault&Millau.
(RDV)