Brasseur Cédric Heymans, chef Peter Goossens, CEO Michel Moortgat et sommelier Tom Ieven

Le chef triplement étoilé Peter Goossens et son sommelier Tom Ieven de l’établissement Hof van Cleve, ont développé, en collaboration avec les brasseurs Hedwig Neven et Cédric Heymans de la brasserie Duvel Moortgat, la Duvel X Hof van Cleve, une bière de dégustation en édition très limitée.

Ce nouveau mélange brun foncé présentant une teneur en alcool de 10,8% est né après deux ans d’expérimentation dans la micro-brasserie de Duvel Moortgat.
« Notre intention était de créer une bière fraîche et accessible dotée d’une certaine complexité, explique le brasseur Cédric Heymans. Nous avons réuni en un mélange les différentes saveurs de trois brassins. Ces trois brassins ont auparavant été mûris séparément dans trois types de fûts, notamment du chêne neuf et des fûts de whisky (qui dégagent tous deux des arômes de vanille et de caramel) ainsi que de tequila (qui donne des arômes ludiques et funky) ».

Cette bière a été spécialement conçue pour être servie après le repas.
« Au nez, on perçoit des grains grillés, du cacao, du miel et du café torréfié, précise Tom Ieven, sommelier au Hof van Cleve depuis 4 ans, juste avant d’être nommé meilleur sommelier de Belgique et également désigné pour la prochaine coupe du monde des sommeliers en février 2023. En bouche, on retrouve des arômes de chocolat amer, de sucre candi et d’agrumes confits. Le vieillissement en fût ajoute de la complexité avec des saveurs telles que la réglisse et la vanille. La bière a une longue finale, avec une amertume douce, des saveurs complexes et une acidité rafraîchissante. Nous avons résolument cherché le bon équilibre entre force et finesse, et il était également important de conserver la fraîcheur. La Duvel X Hof van Cleve a aussi spécialement été créée pour être servie après le repas, de préférence dans un large verre à vin ».

Peter Goossens voit surtout cette bière comme une conclusion du repas, en combinaison avec du fromage.
« Le résultat est une bière très fraîche, d’une délicatesse incroyable, affirme-t-il. Elle se marie parfaitement avec le bœuf Wagyu accompagné de frites et de cornichons belges, ainsi qu’avec le râble de lièvre au céleri-rave et chicorée, un classique de notre menu de gibier. Et comme elle s’accorde très bien avec le fromage, la bière se servira surtout après le repas. Elle se marie bien avec un vieux fromage à pâte dure, par exemple, ou avec un savoureux fromage à flore rouge que l’on rince avec notre bière », souligne Peter Goossens, qui a également associé le fromager Van Tricht au projet ; il recommande notamment un époisses crémeux de Bourgogne et un fromage à flore rouge spécial, âgé de deux ans, de la fromagerie ’T Groendal à Rumbeke, pour accompagner la bière.

Peter Goossens plaide en même temps pour les bières belges.
« L’idée qu’une soirée fromage et vin est organisée quelque part quasiment chaque semaine et de savoir que l’on y sert souvent du mauvais vin me fait horreur, alors que nous disposons chez nous de certaines des meilleures bières au monde, ce qui crée d’énormes opportunités ».

La Duvel X Hof van Cleve n’est pas en vente libre et ne sera disponible à la dégustation que pour une durée très limitée. Outre le Hof van Cleve à Kruishoutem, elle ne sera servie qu’au dépôt de Duvel à Puurs-Saint-Amand et dans les bars de la Stadsbrouwerij De Koninck à Anvers, dans la limite des stocks disponibles. Au total, 2.500 bouteilles ont été produites.

Nous avons demandé au PDG Michel Moortgat quels étaient les projets de la brasserie Duvel Moortgat pour l’avenir.
« Nous avons conscience que nous sommes confrontés à des défis majeurs, notamment en raison des problèmes d’énergie, de la hausse des prix et du manque de personnel dans le secteur de l’Horeca, ce qui signifie que les consommateurs vont probablement rester près de leurs sous, mais notre atout est et demeure la qualité de nos bières, souligne le PDG. Les cafés ‘doivent’ pouvoir proposer la Duvel, tout simplement parce que le consommateur le demande ».

« La règle veut que l’Horeca soit notre partenaire, ajoute Jay Strubbe, Directeur On-Trade pour la Belgique & le Luxembourg chez Duvel Moortgat. Notre mission consiste donc à ‘participer’ à la réflexion avec l’entrepreneur Horeca, sachant qu’il existe une multitude de possibilités en termes d’expérience. Il pourrait notamment être question de food pairing, mais je crois davantage à la création de moments apéritifs et à l’anticipation aux nouveaux segments de bière, comme c’est le cas par ex. avec notre Chouffe sans alcool. Globalement, la qualité est et reste le point le plus important ».

Texte : DV