D.g.à.d. Christophe Baert (Président National Euro-Toques Belgique), Erika Vanvuchelen (Vice-Président Euro-Toques Belgique-Noord) et Didier Bolle (Vice-Président Euro Toques Belgique-Sud)
Lors de la dernière Assemblée Générale d’Euro-Toques Belgique, organisée aux Comtes de Champage à Hannut, Erika Vanvuchelen a été élue vice-présidente pour le nord de la Belgique. « Notre devise est et reste de mettre le produit au premier plan ; pour ce faire, nous continuerons à faire du lobbying », déclare-t-elle.
Par quelle stratégie Euro-Toques veut-elle se positionner à l’avenir ?
« Depuis la nomination de notre président national Christophe Baert en 2021, le bon choix a été fait d’impliquer davantage la Flandre dans le fonctionnement, dit-elle. Après tout, une action nationale forte nécessite les deux parties du pays, surtout à la lumière de défis tels que l’après-corona, la difficulté d’attirer de la main-d’œuvre adéquate, la crise énergétique, l’inflation, la hausse des prix des matières premières, les questions agricoles, etc. »
Quel est la devise d’Euro-Toques ?
« Depuis de nombreuses années, le produit est notre devise, et cela continuera d’être notre stratégie. J’attache une grande importance à la rencontre entre le chef et le producteur dans une optique éducative et créative. Car comme le dit si bien notre président : sans bon produit, pas de bon chef, sans bon chef, pas de bon produit. »
Voulez-vous également miser sur les jeunes ?
« Absolument. Le défi est d’amener encore plus de jeunes à s’orienter vers un métier de la gastronomie. Avec le Trophée Baron Romeyer, toujours superbement organisé par Damien Huylebroeck, nous réalisons un travail formidable depuis des années, mais il faut oser réfléchir à ce que nous pouvons faire de plus. »
En quoi consistent les conditions d’admission ?
« Vous devez respecter un code d’honneur et affectionner l’utilisation de produits belges. Enfin, vous devez également nommer 2 parrains, c’est-à-dire des membres d’Euro-Toques qui soutiennent votre candidature. Si vous êtes nouveau et que vous n’avez pas encore de contacts au sein d’Euro-Toques Belgique qui peuvent soutenir vous candidature, nous vous rendons une visite inopinée.
Et : désormais, vous pouvez également adhérer avec le statut de sympathisant ou de producteur artisanal. Nous procédons à un examen au cas par cas et il doit s’agir de produits qui ont une valeur ajoutée dans la cuisine et qui sont bien entendu produits par le futur membre lui-même. Dorénavant, les formulaires d’inscription seront également disponibles en néerlandais, ce qui les rendra certainement plus accessibles. »
Le 21 août prochain, Euro-Toques organisera un rallye le long des producteurs du Hageland, et ce en collaboration avec www.straffestreek.be. Un concours ‘Kookslag Jamsession’ (3 duels de 2 chefs) avec le VLAM et www.streekproduct.be suivra le 23 octobre. Les chefs participants disposeront de 10 minutes de réflexion et de 30 minutes de préparation pour se mettre au travail avec des produits régionaux flamands. Le chef Lieven Demeestere du restaurant Arenberg à Heverlee est le parrain de ce concours, et Manon Schenck de La Table de Manon à Durbuy en est la marraine. Le 11 septembre, nous prévoyons une visite de Duroc d’Olives à Lochristi. En novembre,(la date est encore à déterminer), une autre Masterclass Louis Jadot sera organisée chez Cinoco à Nivelles. Un dîner de gala pourrait également être organisé vers la fin de l’année/début 2024.
Sur le plan opérationnel, Bruno Elsier a été nommé trésorier et Jean Jacques Olders, secrétaire général. Damien Huylebroeck est en charge du Trophée Baron Romeyer et Gaëlle Troubat (gaelle.communication@eurotoques.be) est la première personne de contact pour Euro-Toques Belgique. Georges Grintzias et Andy Demeyer ont été recrutés comme conseillers.
« Et il reste deux autres candidatures en attente qui seront très prochainement discutées/approuvées », a annoncé Erika Vanvuchelen, qui gère professionnellement une boulangerie artisanale de spéculoos à Grazen, dans le Brabant flamand. Pour plus d’informations, consultez les sites www.grazenspeculaas.be et www.speculaasopmaat.be.
Mathis Lambert, chef du restaurant NOU à Tournai et entouré ici de Gaëlle Troubat, responsable de la communication d’Euro-Toques, prouve qu’Euro-Toques joue aussi la carte de la jeunesse.
(DV)