Les chiffres sur la consommation moyenne de fruits et légumes des Flamands sont lamentables. Seuls 330.000 Flamands, soit environ 5 %, consomment quotidiennement la quantité recommandée, et nos autres habitudes alimentaires pourraient également être meilleures, selon plusieurs rapports de Sciensano, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Fédération mondiale de l’obésité (World Obesity Federation). En moyenne, les Flamands mangent trop de sel, trop de sucres ajoutés et trop de graisses saturées. Résultat : près de six Belges sur dix sont en surpoids et au moins 16 % sont obèses.

Parce que ces chiffres sont alarmants, la Diabetes Liga et le diététicien Michaël Sels lanceront bientôt la toute première édition de ‘een week ge(zonder)’. Un défi d’une semaine pour intégrer plus de légumes, plus de fruits et plus de plats à base de plantes dans notre alimentation et moins de produits malsains et ultra-transformés. « Une remise à zéro de notre corps, comme un ‘start to run’, mais pour l’alimentation », expliquent les initiateurs. Vous pouvez vous inscrire gratuitement dès maintenant sur www.eenweekgezonder.be pour relever le défi en juin en étant bien préparé.

‘Start to eat’ 

Le défi s’articule autour de trois éléments : manger plus d’aliments frais et non transformés, avoir une alimentation variée et plus régulière et choisir des produits d’origine végétale comme base de chaque repas. L’objectif consiste à ‘réinitialiser’ les habitudes alimentaires quotidiennes des Flamands et à en acquérir de nouvelles, plus saines.

Michaël Sels, initiateur et ambassadeur de la Diabetes Liga : « Réinitialiser notre corps et redécouvrir les bases d’une alimentation saine. »

Recettes à budget raisonnable

Par le biais d’un magazine rempli de recettes à budget raisonnable, la Diabetes Liga démonte également le mythe selon lequel les aliments sains sont souvent plus chers et moins savoureux. Les participants au défi reçoivent une vingtaine de recettes pour les aider à commencer leurs ‘7 jours sa(i)ns’ bien préparés. Du petit-déjeuner composé de flocons d’avoine et de fruits pour 0,4 euro par personne au déjeuner composé de poivrons farcis, de quinoa et de fromage de chèvre pour moins de 2 euros par personne. 

Trois conseils en or

Michaël Sels donne d’ores et déjà trois conseils ludiques pour que cette semaine soit un succès. 

  • « N’achetez pas ce que votre grand-mère ou votre fils ou fille de 12 ans ne comprendrait pas ». L’étiquette d’un produit au supermarché contient de nombreux termes que vous ne comprenez pas ? Ne l’achetez pas, car il s’agit souvent d’aliments ultra-transformés qui, par définition, ne sont pas bons pour la santé.
  • « Plus, plus, plus, plus et non moins, moins, moins, moins ». Proposez surtout plus de légumes, plus de fruits et plus souvent des céréales complètes à votre menu. Si vous faites cela, le reste suivra naturellement.
  • « Ne vous préoccupez pas de votre poids et ne quittez pas la table en ayant faim ». Ne montez pas sur la balance tous les jours pour voir si vos bonnes intentions font baisser votre poids immédiatement. Ne quittez pas non plus la table en ayant faim, comme le préconisent certains régimes. Tenez plutôt un journal de ce que vous mangez et à quel moment. Vous découvrirez ainsi souvent des moments de consommation cachés que vous pourriez réduire.