Destin Cannaert, chef du Bar Bulot à Zedelgem

Tout petit déjà, Destin Cannaert aimait mettre la main à la pâte dans la cuisine familiale. Ses parents cultivaient un potager et un verger, et la famille se rendait chaque semaine au marché de Tielt, sa ville natale, et au marché fermier du samedi. Il ne faisait aucun doute qu’il deviendrait cuisinier, et c’est ainsi qu’il entra à l’école hôtelière Ter Groene Poorte, à Bruges. S’ensuivirent une septième année de butler-intendant et une septième année de connaissance des boissons. C’est toutefois la cuisine qui s’est imposée. D’abord à l’Oud Sluis avec Sergio Herman, au sommet de sa gloire. Lorsqu’il a fermé ses portes, Destin est parti à La Durée à Izegem chez le chef Angelo Rosseel. Il y est resté pendant six ans, apprenant toutes les ficelles de la cuisine classique, les deux dernières années en tant que sous-chef. Du classique à l’expérimental avec, à nouveau, Sergio Herman dans son Airrepublic avec le chef Nicolaas Misera. Depuis dix-huit mois, ce trentenaire est le chef du Bar Bulot à Zedelgem.

Keep it simple

Destin : « Pour mon menu à trois plats, vous pouvez tout préparer à l’avance, ce qui minimise le travail à la minute. Je propose d’abord des noix de Saint-Jacques, de saison et d’une qualité irréprochable, qui plaisent à tout le monde. Ce n’est pas toujours le cas des huîtres. Seule la noix en soi doit être cuite à la minute, le reste peut facilement être préparé deux jours à l’avance. »

« Idem pour le plat principal qui peut se préparer en grande partie à l’avance. Une roulade de poulet me ramène aux fêtes à la maison. Les champignons châtaigne ont plus de goût que leurs cousins blancs et apportent immédiatement une touche hivernale. Les salsifis sont également des légumes d’hiver savoureux, mais malheureusement très sous-estimés. Frits de manière croustillante, ils apportent une touche festive et…. tout le monde en raffole. Un conseil : les salsifis frits sont également délicieux (et sains) à l’apéritif et peuvent parfaitement remplacer les chips ! »

« Le dessert permet d’aller dans de nombreuses directions, surtout à Noël. Nous avons opté pour un dessert que vous pouvez entièrement préparer à l’avance et que vous n’aurez qu’à réchauffer au moment de servir. Un peu de sucre glace et de cannelle sur le dessus et… c’est prêt. Les airelles apportent ici la touche saisonnière. »

Bon appétit !

Bar Bulot

Loppemsestraat 52, 8210 Zedelgem
www.barbulot.be

[ Tine Bral — photos : © Menno de Jong ]