Voilà une incontestable référence pour la dégustation optimale de vins mais aussi de spiritueux. Cette marque autrichienne fut créée en 1756 et aujourd’hui, Maximilian Riedel (11ème génération) gère cette entreprise toujours familiale qui possède également les marques Spiegelau et Nachtmann. Il est venu à Bruxelles présenter à 120 professionnels (restaurateurs, chefs, sommeliers), une dégustation de quatre vins dans les verres adaptés, ceux de la
gamme ‘Veloce’.

Une forme spécifique pour des cépages spécifiques. En 1973, Riedel sort une première collection de verres à pied, la gamme ‘sommelier’. L’idée était de rechercher une concentration maximale des arômes du vin. La hauteur de la tige, la largeur de la base, la forme, la taille, le diamètre : autant d’éléments qui vont influencer la bonne perception – et donc la bonne dégustation – du vin. Existe-t-il une taille idéale adaptée à tous les vins ? La réponse est catégoriquement négative pour le verrier autrichien. Chaque vin exprime des caractéristiques très différentes selon le verre utilisé. Par exemple, explique Riedel, un vin non boisé nécessite un verre différent qu’un autre ayant été élevé en barriques. Avec l’évolution des techniques, en 1986 sort la gamme ‘Vinum’, des verres soufflés à la machine.

La recherche d’une concentration maximale des arômes du vin

Fabriqués en Bohème (région de l’actuelle République tchèque) jusqu’en 1925, la production fait désormais également appel au cristallin. « Fin », précise-t-on chez Riedel. Il faut voir les gammes ‘Veloce ‘ (2022) et ‘superleggero’ (2023) pour s’en convaincre : ultra légers, ultra fins. Cette dernière gamme entend célébrer le 50ème anniversaire de la création de la ligne ‘sommeliers’ et peut se laver sans problème au lave-vaisselle. Deux séries de verres réservés à la restauration qui reprennent l’ancien logo de la marque inspiré par la période art nouveau de la fin du 19ème siècle.

Une dégustation optimisée

Avec quatre verres de la gamme ‘Veloce’, la dégustation peut commencer. Ce sera un sauvignon blanc (‘Little Beauty’ 2022 de Nouvelle-Zélande), un chardonnay ( Spier Private Collection 2020 d’Afrique du Sud), un pinot noir (Mas Cavalis 2017 de Marimar Estate, en Californie) et un cabernet-sauvignon (Hussonet gran reserva 2018 de Haras de Pirque, du Chili). Dans le verre ‘sauvignon’, le blanc de ce même cépage donne un nez exubérant davantage que dans le verre chardonnay testé en parallèle. La comparaison est surprenante. L’acidité booste le fruit. Le chardonnay, dans son verre, s’exprime également davantage que dans le verre sauvignon où les arômes sont plus discrets, moins expressifs. On continue l’exercice avec le pinot noir. Ici aussi, il offre sa meilleure dégustation dans le verre qui lui est dédié alors que dans le verre cabernet/merlot, une fois de plus le nez se montre discret. Pour terminer, dans cet assemblage cabernet/merlot (avec le cabernet-sauvignon dominant) exercice également concluant, surtout dégusté en parallèle avec le verre sauvignon qui ne lui convient absolument pas. Le résultat s’avère étonnant. Les différents verres conçus pour ces cépages optimisent vraiment leur dégustation tant au nez qu’en bouche.

La gamme ‘Superleggero ‘

Elle a été imaginée pour célébrer le 50ème anniversaire de la ligne ‘Sommeliers’. Pour le fabricant, réalisée à la machine grâce à la technologie actuelle, on arrive à recréer la précision du fait main. Sept verres sont destinés à une utilisation optimale pour les cépages riesling, chardonnay, sauvignon blanc, champagne, syrah, bourgogne et bordeaux grand cru. Un verre est aussi dédié aux spiritueux.

La gamme ‘Veloce’

Produite à Weiden en Allemagne dans sa propre manufacture, cette ligne est aussi dédiée aux vins de mono cépages: riesling, chardonnay, sauvignon blanc, syrah. Mais aussi d’autres identiques étudiés pour le pinot noir et nebbiolo (le même), le cabernet et le merlot. La collection se complète avec un verre destiné au rosé, au champagne. Et même à l’eau.

Riedel propose encore d’autres gammes sous le nom générique de ‘Sommeliers Restaurant’ comme ‘wine wings’, ‘performance’, ‘veritas’ et ‘extrême’, tous étudiés pour des vins mono-cépages et ‘bi-cépages’ en poussant même la précision en en suggérant certains pour des vins ‘old world’ et ‘new world’ (syrah/shiraz, pinot noir). Un choix de carafes se dirige dans le même esprit ‘monocépage’.
Il existe des carafes conçues pour merlot, syrah, cabernet et même cabernet magnum.

Et pour le bar ?

L’entreprise autrichienne consacre encore son savoir-faire à la création de verres destinés à une dégustation pointue pour spiritueux et vins fortifiés. Sans doute unique au monde. Une gamme ‘bar’ a ainsi été imaginée pour déguster de manière optimale quelques grands alcools : tequila, rhum, cognac, single malt whisky et whisky. Également un pour le Porto, un autre pour la bière et d’autres pour les cocktails (single old fashioned, double old fashioned, highball, fizz, sour…)

Un verre pour… le Coca-Cola

La verrerie autrichienne a aussi conçu, avec l’aide de 18 experts en soda, un verre pour la célèbre marque américaine. Il rappelle un peu le verre à bière, mais il possède une taille cintrée évoquant les courbes de la bouteille en verre historique. Son prix est évidemment (beaucoup) plus élevé que celui d’une bouteille du célèbre soda…

‘Fatto a Mano’, une gamme d’inspiration vénitienne

Maximilian Riedel a travaillé sur l’île vénitienne de Murano bien connue pour la qualité de son artisanat verrier et sa tradition de verres colorés. Cela lui a donné l’idée de créer des verres dans cet esprit suivant cette technique. Ils sont minces de pied, celui-ci étant coloré. Une tradition liée toutefois à la technique de soufflage à la machine. Une innovation pour l’équipe de Riedel, celle de l’usine de Weiden en Bavière. La fusion du bol à la tige colorée s’effectue lorsque le cristal est encore en fusion à plus de 1000 degrés. C’est du cristal sans plomb qui peut être nettoyé au lave-vaisselle. Il existe aussi des carafes fabriquées dans le même esprit vénitien. Une gamme qui se décline en douze couleurs (turquoise, bleu, violet opale, jaune…) pour cinq verres destinés aux cépages riesling, pinot noir, syrah, cabernet/merlot et aussi un pour le Champagne.

[ Patrick Fiévez ]