Ingrédients

2 aubergines moyennes, 1 échalote, 2 mozarellas de 125 g, 350 g de sauce tomate, 50 g de Parmesan Reggiano, 1 gousse d’ail, marjolaine, huile d’olive, basilique, sel et poivre 

 

Préparation

Versez un filet d’huile dans une poêle et faites revenir l’ail et l’échalote hachés pendant 2 min.. Ajoutez le coulis de tomates, le concentré, salez et poivrez. Laissez mijoter 15 min., parfumez de feuilles de basilic et éteignez le feu. Coupez une petite aubergine en éventail, passez-la dans la farine et faites-la frire. (Elle sera posée sur le gratin pour décorer le plat). Coupez 3 aubergines en rondelles. Déposez toutes les rondelles sur une plaque, assaisonnez d’huile et de marjolaine, enfournez 5 min. à 160 °C. Huilez 4 moules. Versez 1 cuillère de sauce, le parmesan râpé, la mozzarella, 1 rondelle d’aubergine et terminez avec la sauce. Terminez en repliant les tranches d’aubergine qui dépassent. Cuisez au four à convection préchauffé à
200 °C pendant 20 min. (si le four est à chaleur tournante, cuisez 10-15 min. à 180 °C). Quand les aubergines sont
cuites, éteignez le four et laissez tiédir 10 min. Retirez du four et retournez les gratins sur le plat préalablement nappé de coulis de tomates et garnissez avec la petite aubergine coupée en forme d’éventail. 

 

Suggestion de vin

CHIANTI DOCG

Ce vin à la robe rubis est très accessible en raison de ses arômes fruités aux touches florales. Vous y décèlerez également quelques notes subtiles d’herbes aromatiques et de noisettes.

La palette gustative est bien équilibrée grâce à son caractère fruité agréable. Un vin qui, en raison de sa fraîcheur et de son acidité, accompagne parfaitement les plats typiquement italiens tels que les ravioli, la pizza et le carpaccio. Mais il ne boudera certainement pas non plus un solide hamburger.