D’un tourisme basé sur des hôtels familiaux traditionnels, l’hôtellerie de notre côte a évolué vers un modèle d’hébergement professionnel et ouvert toute l’année. « La côte devient de plus en plus une destination de citytrip », selon Xavier Vercaemst, propriétaire et exploitant des C-Hotels. L’époque où l’on passait une ou deux semaines à la côte pendant les traditionnelles vacances d’été est révolue. »

C-Hotels, qui fait partie du Flow Hospitality Group, est probablement le groupe hôtelier le plus dynamique (en plus d’être belge) de la côte en ce moment, avec une dizaine d’hôtels et quelque 560 chambres en portefeuille.

Outre quelques rénovations et agrandissements, deux autres nouveaux projets de prestige sont également en cours, dont le quatre étoile SKY Hotel, à proximité de la gare d’Ostende, qui proposera 116 chambres. Ce projet, qui abritera également 485 appartements, des boutiques et des bureaux, devrait être opérationnel en juin 2025.

« C’est la première fois en 25 ans qu’un nouvel hôtel est construit à Ostende », déclare Xavier Vercaemst, qui à l’époque a commencé en tant qu’… étudiant jobiste à l’Hôtel Excelsior de Middelkerke. « Nos clients pourront également accéder au bar SKY dans la première SKY tower et au Health Center dans la seconde SKY tower. Par rapport à ce que la ville était il y a 20 ans, Ostende est devenue bien plus attrayante et une destination pour toute l’année offrant une foule d’activités. »

C-Hotels sera également responsable de l’exploitation de l’hôtel du casino qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année à Middelkerke. Cet hôtel, dont le nom n’est pas encore connu, offrira une septantaine de chambres et 2 espaces wellness privés dans ce qui peut être considéré comme l’un des endroits les plus exclusifs de la côte belge.

« C’est un lieu qui, outre la fonction d’hôtel et de restaurant, proposera en plus un espace wellness et un autre de divertissement. L’hôtel sera également une merveille d’architecture et offrira une vue fantastique sur la mer.

L’extension de l’hôtel Zeegalm à Middelkerke avec ses 14 chambres supplémentaires nouvellement construites a été achevée à la fin du mois d’avril. La rénovation totale de l’hôtel Burlington à Ostende a été réalisée au début du mois de juin, et un nouvel hôtel a été inauguré à Ostende à la fin du mois de juin, l’hôtel Rosa.

« L’hôtel Rosa est un nouveau concept axé sur la durabilité et la beauté de l’imperfection, par le biais duquel nous voulons revenir à l’essentiel en utilisant des techniques state-of-the-art. À la mi-juillet, nous avons également ouvert notre première brasserie, Oport. Elle donne sur le port de plaisance d’Ostende et fait partie de l’hôtel Burlington », explique Xavier Vercaemst.

Enfin, l’agrandissement de l’Hôtel Continental à La Panne s’est achevé fin juillet avec 31 chambres ­réparties dans deux nouveaux ­bâtiments de trois étages.

Si le passage à un modèle différent d’hôtellerie côtière est apparu, les chaînes hôtelières, telles qu’Accor, y ont certainement contribué. Depuis l’ouverture de l’ibis Styles Zeebrugge voici une dizaine d’années, l’objectif était principalement de développer une gamme de nouveaux hôtels modernes dans le segment économique, offrant un plus grand nombre de chambres que les ­hôtels traditionnels.

A la côte belge, Accor est majoritairement représenté par ibis, où il est présent avec neuf hôtels. En octobre un troisième hôtel ibis Styles ouvrira ses portes à Bredene sur le site Europa. « Les hôtels ne s’adressent pas seulement à un public de touristes, mais certainement aussi à une clientèle d‘affaires et au segment meetings & events. »

Près de la gare de Blankenberge, un hôtel Mercure avec piscine sur le toit côtoie l’ibis budget, ce quartier offrant ainsi la plus grande option d’hébergement d’Accor sur la côte belge en termes de capacité.

« Notre modèle de franchise, en collaboration avec nos partenaires, nous a permis de stimuler la croissance d’une nouvelle hôtellerie côtière et de placer la côte belge sur la carte internationale », déclare Joeri Beusen, Head of Development & Franchise chez Accor Hotels Benelux. « Les hôtels s’adressent donc principalement à un public de touristes. »

« Cette année, nous pourrons également mesurer l’effet de l’étalement des vacances d’été en Flandre par rapport à la Wallonie. Nous avons également l’intention de poursuivre la croissance de notre réseau côtier dans les segments budget, économique (ibis) et moyen de gamme (Novotel ou Mercure). »

(DV)