Le mercredi 15 mars l’école hôtelière Ter Groene Poorte accueillait le concours ‘Belgian Junior Coffee Ambassador’ : une découverte approfondie de toutes les facettes du café, mettant l’accent sur la pratique. Cette compétition en est actuellement à sa 9ème édition. Le concours est ouvert à tous les élèves de dernière année des écoles hôtelières belges et a remporté d’emblée un vif succès. Rien d’étonnant, parce que le café a le vent en poupe : émergence des bars baristas, des établissements horeca où les clients peuvent déguster des cafés de toutes sortes, tailles et formes de présentation, préparés avec savoir-faire. Le BCJA relève le défi de la professionnalisation du café dans le paysage de l’horeca et met clairement, tant littéralement que figurativement le café sur la carte.

Le concours

Durant le concours, les candidats se sont affrontés à l’occasion de quatre épreuves : les ‘cup tastings’, réaliser 4 espresso parfaits, préparer endéans les 6,5 minutes 4 cappuccino parfaits avec de la mousse de lait fraiche et enfin, préparer deux fois un café filtre ‘slow’ avec la carafe Chemex. Pour l’ensemble des épreuves, les candidats disposaient des appareils à espresso les plus modernes permettant de préparer un espresso de manière traditionnelle. Le concours vise à donner aux jeunes une motivation et une implication positive, mais également et surtout à relever le niveau de la qualité et de la connaissance du café. Rombouts est la force motrice derrière ce concours. Cette entreprise familiale et belge à 100% existe depuis près de 120 ans et c’est la 4ème génération qui est à présent aux commandes de la société.

Rombouts est également Fournisseur breveté de la Cour et l’entreprise est pleinement engagée dans le développement durable. A propos du concours en soi, Xavier Rombouts, administrateur délégué nous confie : « Avec ce concours nous souhaitons élever le café à un niveau supérieur et nous voulons éviter que le résultat final que le client aura dans sa tasse, ne corresponde pas au produit. Le café est en effet la conclusion parfaite d’un bon repas, mais il doit dès lors en être digne. Les clients sont devenus bien plus exigeants et veulent de plus en plus profiter pleinement des bons moments. Et ici c’est surtout le goût qui prime, une tendance à laquelle les bons établissements horeca doivent répondre. Slow est in, fast est out. Tous ces éléments font la différence et en tant que consommateur, vous le ressentez. »

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Les gagnants 2017

  • 1ère place : Arthur Tanoë de l’IPES Ath (enseignant Olivier Voet) remporte un voyage au Brésil ;
  • 2ème place : Bryn De Craemer de l’école hôtelière Ter Groene Poorte Bruges (enseignant Rik Houtekier) remporte un voyage pour la finale World of Coffee à Budapest ;
  • 3ème place et gagnante du ‘Best Slow Coffee’ : Lorna Livrizzi de l’Institut Notre Dame à Fleurus (enseignant Didier Baudoux) remporte également un voyage pour la finale à Budapest.

 

Le café représente bien plus qu’on ne le pense, c’est un monde de découvertes, c’est prendre le temps de profiter de l’instant. Pour l’horeca, il doit être la conclusion parfaite d’un repas réussi. Misez sur le café, il englobe bien plus que vous ne pourriez l’imaginer.

www.belgianjuniorcoffeeambassador.com
www.rombouts.com